Bandeau

Les musées à l'heure du numérique

ImageProfilTwitter Le "Museum Week" a eu lieu du 25 au 29 mars : ou l'impact des médias sociaux dans la sphère culturelle.

Cette semaine dédiée aux interactions médiatiques dans les musées met en exergue les activités de ceux-ci dans la sphère Twitter.

Les 7 jours ont correspondu à 7 activités différentes.

On peut découvrir le programme, télécharger les documents d'information

Et admirer notamment les oeuvres génératives, des data visualisations de ce type, basée sur les données échangées : comme celle des Archives Nationales à Paris assez bluffante !

Vous pouvez, pour les musées français,  consulter la brochure spécifique éditée par le ministère de la Culture, intitulée Lumière

Un dossier critique a été constitué par France Culture, détaillant les métiers mis en oeuvre ainsi que les moyens consacrés par les grands musées. Certains ayant d'ailleurs cédé à des demandes de leurs publics sur la photographie des oeuvres (mais peut-être pas aux "seflies" envahissants tout de même !!)