Bandeau

Axes principaux

4 axes de travail identifiés et leurs pilotes, pour une politique volontariste d'encadrement et d'accompagnement pluridimensionnel.

Construire au sein des classes et des établissements une culture de l’égalité entre les sexes, par la formation des enseignants, l’observation et la diffusion des bonnes pratiques, l’information et la formation des élèves, l’implication des cadres.

Pilotage

 Isabelle Fride, Valérie Vidal IA-IPR d'espagnol, chargées de la mission académique "Égalité filles-garçons"

egalite-fille-garcon@ac-paris.fr 

Un groupe de travail composé de chefs d'établissements, d'inspecteurs, de personnels du second degré.

Groupe de travail 

Cette année 18 professeurs et CPE composent le groupe de travail. 

Ses missions : 

  • Formation des élèves Ambassadeurs de l'égalité 
  • Formation des enseignants et personnels Référents Égalité filles-garçons,
  • Formation des futurs professeurs, éududiants de M1 et M2 à l'INSPE
  • Conception et mise à diposition de ressources 

Formation des enseignants

  • Formations à destination des enseignants : Des stages à candidature individuelle sur le thème de l'égalité sont proposés par l'EAFC (référente : Annabelle POULAIN)
  • Vous trouverez ICI toutes les formations sur la question de l'égalité filles-garçons

 Actions pédagogiques

L'éducation à l'égalité c'est :

  • Une journée académique annuelle.
  • Des référents Egalité dans les établissements
  • Des élèves ambassadeurs 
  • La création de ressources à destination des enseignants
  • Un site académique qui valorise des projets, informe sur l'actualité institutionnelle et associative, diffuse les rapports et les études etc.
  • Soutien et valorisation des concours et actions au niveau national ou régional.
  • Soutien et valorisation des concours et actions au niveau national ou régional.
  •  Valorisation des projets Égalité filles-garçons réalisés par les établissements à l'occasion de la Semaine du 8 Mars

Lien vers article Accès aux ressources

Projets et actions des établissements

  • Présentation de pratiques en école, collège, lycée : Actualité des établissements 
  • Appel à contributions : vous avez mené des projets autour de la thématique de l'égalité filles-garçons, n'hésitez pas à nous en faire part, nous pourrons les mettre en valeur sur le site.

Contact

egalite-fille-garcon@ac-paris.fr

Présentation

  • L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes tout au long de la carrière – en termes de recrutement, d’égalité salariale, d’articulation entre les vies professionnelle et personnelle, de formation, d’accès aux responsabilités et de participation aux instances de décision – est un des objectifs prioritaires de la politique du gouvernement.
  • C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui permet de  favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi que de prévenir des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes.

Pilotage

  • Madame Djamila LARBIOUENE

DAFPIC : Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue

Actions

  • Le réseau des GRETA (GRoupement d'ÉTAblissements) a conçu et organisé pour Capital Filles le programme de formation destiné aux marraines de l’association.
    CapitalFilles - logoCette formation concerne la relation marraine / filleule et permet à de futures marraines de mieux cerner leur rôle de personne référente et d’accompagnatrice de leur filleule, d’acquérir les compétences relationnelles et comportementales nécessaires à leur exercice.
  • Des actions ponctuelles auprès de jeunes sur des métiers traditionnellement pratiqués par des hommes dans le bâtiment, l'industrie... présentés par des collaboratrices, lors d' interventions en classe (associations,  entreprises,  fédérations), de visites de sites, forum des métiers.
  • Des concours pour combattre les idées reçues qui cantonnent filles et garçons dans une orientation et déconstruire les stéréotypes de genre et les représentations sexuées.
  • À Paris, les lycées partenaires sont Diderot, Saint-Lambert et Hector Guimard.

Ressources

Bilan de l'action pour l'égalité professionnelle : rapport du gouvernement au Conseil Supérieur de l'Égalité Professionnelle (CSEP) sur le bilan des actions menées en matière d'Égalité entre les hommes et les femmes de 2012 à 2015 :
pdf Rapport publié en juin  2015
(80 pages - sommaire dynamique)

Formations des personnels

Formations à destination des enseignants :  DAFOR (référent : Annabelle POULAIN)

Inscription via GAIA : portail ARENA

S'engager pour une plus grande mixité des filières de formation et à tous les niveaux d'étude.

Pilotage

  • Pilote : Laurent Hugot, chef du service académique d'information et d'orientation (CSAIO)
  • Co-pilote : Serge Duhalde, directeur adjoint
  • Correspondante : Christine Larère, chargée de la relation éducation / économie

Actions

L'orientation des filles et des garçons

En quelques chiffres ... Au collège, au lycée,  (chiffres 2014)

Formations des personnels

Formations à destination des enseignants : DAFOR (référent : Annabelle POULAIN)
Inscription via GAIA : portail ARENA

Ressources

Couverture Clefs d'actions pour l'égalitéClés d'actions pour l'Égalité :
ce classeur contient différents types de fiches (actions transversales, orientation, entrée disciplinaires, formation initiale / formation continue). Il a bénéficié d'un cofinancement du Fonds Social Européen (FSE).
Clefs d'actions pour l'Égalité (Fichier pdf - 32 p.) À retrouver dans : Ressources pédagogiques / Guides - Memento - Activités

Onisep - Égalité filles-garçons - Actualités des filièresONISEP.fr
Dossier Égalité filles - garçons - Actualités des filières
Objectif Égalité

Renforcer l'éducation au respect mutuel et à l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.

Organisation

La sous-commission académique "Prévention et lutte contre les comportements sexistes en milieu scolaire, les mariages forcés et les mutilations sexuelles", pilotée par Madame Rieu, avec l'appui de Madame Belaïd (Chargée de mission départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité - Direction départementale de la Cohésion Sociale - DDCS), s'inscrit naturellement dans la déclinaison de la convention interministérielle en faveur de l'Égalité filles-garçons dans le système éducatif (2013 - 2018), mais aussi dans l'axe 3 du 4è plan de lutte contre les violences faites aux femmes (Fichier pdf Ministère des Droits des Femmes 2014-2016 - 44 p.).

La sous-commission rassemble des représentants :

L'objectif de ce groupe de travail est d'élaborer et renforcer une véritable politique de lutte contre les violences faites aux femmes et de :

  • Renforcer les partenariats d'actions sur le territoire parisien
  • Développer une culture commune et partager les bonnes pratiques
  • Renforcer la formation des acteurs de l'ensemble de la communauté éducative
  • Créer des outils efficaces

Le travail conduit dans cette instance se fait en cohérence avec ceux initiés dans l'Observatoire Parisien des Violences Faites aux Femmes (OPVF Ouvre vers un nouveau site) et l'Observatoire Régional des Violences Faites aux Femmes (ORVF Ouvre vers un nouveau site).

Pilotage

 Nicole Rieu, infirmière conseillère technique du Recteur

Formations enseignants

Inscription via GAIA : portail ARENA

Objectifs 

  • Formation (voir ci-dessus)
  • Élaboration d'un guide pratique adapté au territoire parisien dont l'objet est de guider l'ensemble des intervenants de la communauté scolaire dans la prise en charge et la prévention des agressions sexuelles en milieu scolaire
  • Relancer et promouvoir dans les établissements (Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté : CESC) des actions de prévention en direction des jeunes, à partir de projets innovants, avec des partenaires reconnus et légitimés sur la thématique

Ressources

Violences faites aux femmes

 

Extrait de la plaquette violence faites aux femmes

pdf Plaquette (1 p.) du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

 

Logo ministère de l'éducation nationale 2015
Le 25 novembre, Journée Internationale de lutte contre lers violences faites aux femmes
. L’ensemble de la communauté éducative a un rôle essentiel à jouer pour combattre et prévenir les violences.
pdf Dossier de presse (novembre 2014 - 14 p.)

 

UneCentre Huberine Auclert carte interactive pour orienter les femmes victimes de violences vers des dispositifs spécialisés en Île de France.
Plus de 400 structures y sont recensées.
Centre Hubertine Auclert

Guide du MEN "Comportements sexistes et violences sexuelles" pdf Comportements sexistes et violences sexuelles, prévenir, repérer, agir. (26 p.)
Ministère de l'Éducation nationale, en collaboration avec le Service des droits des femmes et de l'égalité (2015). Réalisé à l'intention des équipes éducatives des écoles et des établissements scolaires : état des lieux, définitions, rappels juridiques et problématique scolaire.

Guide Comportements sexistes & violences sexuellesicône pdf Comportements sexistes - Violences sexuelles (36 p.)
Ministère de l'Éducation nationale, Ministère des Affaires Sociales et la DGCS (2014)
À destination des personnels de direction et des équipes éducatives des collèges et lycées, ce guide a pour objectif de sensibiliser à la problématique des violences à caractère sexiste et sexuel. Il est complété par des références bibliographiques et des adresses utiles.

Métiers du sport et conduites sexistes - guide (53 pages - 2013)icône pdf Métiers du sport et de l'animation : prévenir les conduites sexistes (52 p.)
Ministère de la Ville, de la jeunesse et des Sports (2013)
Guide mis à disposition des acteurs de la formation, il est conçu pour répondre à deux objectifs majeurs : « mieux vivre ensemble » et contribuer au développement des individus et des organisations.

À voir aussi
Ressources nationales sur l'éducation à la sexualité
Observatoire Régional des Violences Faites aux Femmes
lien-vers-article D'autres informations sur les violences (téléphones : mission régionale, police, hôpitaux, associations, etc.) Les femmes dans les espaces public et privé : Liberté et violence , un dossier de Géo Confluences ou le regard des géographesHarcèlement

Que faire en cas de harcèlement ?