La mission académique pour l'éducation prioritaire (MAEP)

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La mission académique pour l’éducation prioritaire (MAEP) est chargée d’animer la politique de l’éducation prioritaire (EP).

Rôle

  • La mission académique pour l’éducation prioritaire est chargée d’animer la politique de l’éducation prioritaire et d’accompagner sa mise en œuvre dans les réseaux d’éducation prioritaire. L’éducation prioritaire parisienne comporte aujourd’hui 26 REP, 4 REP+, 5 collèges et 26 écoles en convention académique pluriannuelle de priorité éducative (CAPPE). Chacun de ces réseaux élabore son projet d’actions et de formation à partir des orientations nationales et académiques.
  • 21 coordonnateursde réseau qui font partie intégrante de la mission académique, impulsent, développent, organisent les initiatives, les actions et les projets des REP et REP+. Ils assurent, auprès des pilotes, les continuités pédagogiques et éducatives entre les écoles et le collège et œuvrent aux complémentarités entre temps scolaires et activités périscolaires. Ils sont en contact régulier avec les structures, associations, dispositifs intervenant sur le territoire. Ils nouent des partenariats, notamment avec des établissements culturels.

 Fichier PDF Quel est le nom du coordonnateur pour chaque réseau ? Télécharger la liste ici !

  • La mission est également chargée du lien avec la politique de la ville et le programme de réussite éducative.
  • Elle assure le suivi de dossiers transversaux : Coup de pouce clé, ALEM, AFM6, cordées de la réussite et parcours d'excellence et contrat local d’accompagnement à la scolarité.

Équipe

Responsable de la mission

Adjointes au responsable de la MAEP

Assistant-Secrétariat

Dossiers transversaux

Les réseaux

4 REP+ (Réseau d'Éducation Prioritaire, avec moyens renforcés)

  • 18ème : Georges CLEMENCEAU et Maurice UTRILLO
  • 19ème : Georges ROUAULT
  • 20ème : Colette BESSON

26 REP (Réseau d'Éducation Prioritaire)

10ème : La GRANGE aux BELLES
11ème : Lucie et Raymond AUBRAC
13ème : Camille CLAUDEL et Évariste GALOIS
14ème : François VILLON
17ème : Boris VIAN
18ème : Hector BERLIOZ, Aimé CÉSAIRE, Marie CURIE, Marx DORMOY, Daniel MAYER et Gérard PHILIPE
19ème : Guillaume BUDÉ, Sonia DELAUNAY, Suzanne LACORE, Georges MÉLIÈS, Edmond MICHELET, W.A. MOZART, Édouard PAILLERON, Edgar VARÈSE
20ème : Jean-Baptiste CLÉMENT, Robert DOISNEAU, Françoise DOLTO, Pierre MENDÈS FRANCE, Jean PERRIN et Flora TRISTAN.

Les CAPPE (Conventions Académiques Pluriannuelles de Priorité Éducative)

4 collèges

10ème : SÉLIGMANN et VALMY
13ème : Elsa TRIOLET
20ème : Lucie FAURE

26 écoles

Liste des écoles en CAPPE au 1er septembre 2015

Réseaux de l'académie

La nouvelle carte de l’éducation prioritaire s’est redéployée sur l’arc Nord, Nord-Est de la capitale, tout en prenant mieux en compte les évolutions de la périphérie Sud.
L’éducation prioritaire parisienne, c’est aujourd’hui 30 réseaux (26 REP et 4 REP+) avec 215 écoles et par ailleurs, 4 collèges et 26 écoles en convention académique pluriannuelle de priorité éducative (CAPPE).

Carte des REP, REP+ et CAPPE dans l'académie de Paris à la rentrée scolaire 2015

Réseaux dans les quartiers prioritaires de la Ville de Paris

L'intervention de la politique de la ville s'est resserrée à Paris sur 20 quartiers de 8 arrondissements, dans le cadre du contrat de ville 2015-2020 signé le 7 mai 2015. 
Cette géographie des quartiers prioritaires (QPV) est complétée par :

  • les" quartiers vécus" ;
  • les quartiers "en veille active", correspondant au contrat urbain de cohésion sociale 2007-2014.

Carte des réseaux et quartiers prioritaires de Paris

Rendre les murs plus colorés….  avec le REP Varèse et le CENTQUATRE (Paris)

 Le collège Varèse et l’école Georges Thill du REP Varèse mènent un projet avec l’artiste urbain franco-allemend Jan Vormann sculpteur connu pour les « réparations » de murs urbains qu'il réalise en légo. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un projet plus large proposé par le CENTQUATRE, le projet « Bienvenue » qui rassemble des interventions artistiques dans l’espace public, dans le 19ème arrondissement. Il occupera l’espace situé entre le quai de la Marne et le quai de Metz.

Vous trouverez au sein du collège une « urne à Légo » destinée à collecter des Légo pour le projet. Il y a 4 autres urnes installées dans le quartier (école Georges Thill, Centre Social espace 19 Ourcq, Hall d’immeuble (i3F) à l’angle du quai de Metz, La mairie d’arrondissement.

L’artiste Jan Vormann a déjà mené une intervention à l’école Georges Thill et devrait revenir pour finaliser le projet avec les élèves de l’école et du collège Varèse.

Catherine Rampin, coordonnatrice du REP Varèse

projet REP Varèse

« Un bon mélange » - Investir l’espace public avec le REP Budé, le collectif Boa Mistura et le CENT-QUATRE (Paris)

projet budé 2

Les élèves des écoles Romainville A et B et de l’école Cotton B travaillent avec le CENT-QUATRE et le collectif Boa Mistura à une transformation de l'espace public dans leur quartier, dans le cadre du budget participatif de la ville de Paris. Avec le collectif d'artistes, leurs enseignants et le professeur d'arts plastiques de la ville de Paris, ils vont investir l'espace de la place Charles Monselet et l’escalier Frédéric Mourlon. Ce projet interdisciplinaire fait intervenir des élèves du cycle 2 au cycle 3, en arts visuels et en découverte du monde.

Le collectif Boa Mistura a présenté son travail aux élèves des différentes écoles qui se sont montrés très intéressés et ont posé de nombreuses questions ! Des échanges plurilingues, en anglais, en espagnol, en portugais et en français !

Avec leurs enseignants et les professeurs d’art plastique, les élèves ont travaillé sur l’espace et le plan et réalisé des pré-projets en volume en attendant de travailler sur la place Charles Monselet.

Catherine Rampin, coordonnatrice du REP Budé

projet budé

 

Mise en pratique et évolution de la thématique du développement durable au sein du réseau multi-secteurs Curie Philipe 

 
Cette thématique a été impulsée par M. Gaudin, professeur d'histoire et de géographie au collège Marie Curie, lors de sa prise de fonction en septembre 2014. Depuis divers projets variés se sont succédés :
  •  2014. 2015 : Ateliers EDD en 4ème avec l'association "Carton plein 75", qui emploie des personnes en réinsertion, afin de recycler des cartons usagés et de les revendre.
  • 2014 : Premier prix de l'Education citoyenne de l'Académie de Paris à 14 élèves de 4ème
  • 2015. 2016 : Projet pluridisciplinaire sur les enjeux de l'EDD sur une classe " La 5ème durable"
  • 2015 : Labellisation COP 21
  • 2016. 2017 : Projet inter-académique sur la fonte de l'Arctique
  • 2017 : Création d'un jardin pédagogique ; formation des éco-délégués ; recyclage et obtention du label E3D niveau 1 pour le collège Marie Curie
  • Depuis 2017 : Visites croisées entre les élèves du premier degré et les éco-délégués du collège Marie Curie
  • 2019 : Les éco-délégués de Marie Curie ont été choisis pour interroger Monsieur Blanquer, à l'occasion du lancement des kits sur les 17 objectifs du développement durable,  à la fondation Goodplanet, en présence de Monsieur le Directeur de l'Académie, M. Coignard et de Monsieur Sirel, IA-IPR référent EDD académique et référent pour notre réseau : 
Du côté du premier degré, certaines écoles seulement ont inscrit ce travail dans leur projet d'école et fait le choix de développer un jardin pédagogique ou d'entretenir un compost ; de mettre en place le tri sélectif dans toutes les classes ; d'élaborer une charte EDD ou un livret sur les éco-gestes en maternelle....
L'école élémentaire rue de Torcy, n'appartenant pas au réseau mais avancée sur cette thématique (actuellement niveau 2 E3D),  a rejoint le groupe de travail.
 
Peu à peu, ce travail a pris de l'ampleur au sein du réseau : des référents EDD sont identifiés dans cinq écoles et un professeur par collège ;  tous les partenaires ont été listés dans et en dehors du quartier ; 6 pôles ressources ont été définis ( graines et boutures , recyclage, apiscope, jardinage, formation des éco délégués, compost) .
Et parfois même, cette dynamique est relayée par des ateliers jardinage sur le temps périscolaire .
 
Des visites croisées entre les enseignants volontaires du réseau sont prévues autour des 6 pôles. Les visites croisées entre les élèves se poursuivent aussi (du cycle 1 au cycle 4).
Par exemple, le vendredi 22 février 2020 les élèves de la maternelle Simplon ont découvert le fonctionnement de l'atelier du développement durable à Marie Curie, comme le présente l'article suivant rédigé par les élèves éco délégués, illustré de photos : 
 
Une formation sur les 17 objectifs du développement durable va être proposée aux directeurs et enseignants du premier degré par M. Gaudin, qui propose par ailleurs des formations académiques et à Canopé. 
 
A la rentrée 2019, ce professeur d'histoire géographie a proposé de mettre en commun ce travail de la petite section à la 3ème sur une plateforme numérique. Le projet intitulé : "L'ENT au service du projet EDD inter-cycles au sein du réseau multi-secteurs Curie Philipe", a été retenu comme projet innovant par la Cardie. La DANE nous accompagne aussi dans cette démarche. Ce projet a motivé cinq écoles du réseau sur onze à deposer leur candidature cette année pour obtenir l'ENT (en plus des deux collèges et d'une école déjà connectés à l'ENT).
 
La MAEP a lancé un groupe de travail EDD, la coordonnarice du REP y a présenté l'ensemble de ces activités.
 
Enfin un temps fort fédérateur du réseau est prévu sous forme d'exposition à la Mairie du 18ème du 2 au 9 juin, durant la Semaine Européenne du Développement Durable, avec une inauguration en présence de la presse.
 
Ce travail de réseau est une excellente illustration de l'ODD 17 (partenariats pour réaliser les ODD) à l'échelle locale. De plus l'ensemble du réseau vient d'obtenir le label E3D niveau 1.
Cette dynamique de réseau est très motivante pour tous ses acteurs et créé du lien entre les collègues des divers cycles.
 
Hélène Sabbag, coordonnatrice des REP Gérard Philipe et Marie Curie

« Projet sur les ROBOTS » - Inciter les enseignants du REP Berlioz à enseigner la programmation

Les enseignants de la Circonscription 18C dont ceux du REP Berlioz se forment à la programmation robotique.

L’objectif de cette formation est de donner des ressources pédagogiques et du matériel pour aider les enseignants à d’apprendre à leurs élèves à programmer. Et quoi de plus stimulant que de se mettre en situation d’apprenant ?

Ces formations ont  été animées par Corinne Ciprès Conseillère pédagogique de circonscritpion, Aurélien Brendel et Dominique Halperin professeurs de mathématiques. Deux professeurs de technologie du Collège Berlioz, Armelle Ngemeyeme, Yanis ChiKh et Marie-Dominique Liénard la coordinatrice du REP, leur ont prêté main forte.

Yanis ChiKh reste à disposition des écoles Vauvenargues élémentaire et Belliard élémentaire du REP Berlioz le vendredi matin de 9h à 11H pour aider au démarrage de ce projet. Une mallette de 6 robots est disponible également au Collège en salle de technologie. Et une nouvelle commande est demandée par les Directeurs d’école et les enseignants ! Ce qui démontre l’attractivité et l’utilité de ce projet.

Marie-Dominique Lienard, coordonnatrice du REP Berlioz

robotique berlioz 1

Rencontre de jeux d'échecs du REP Daniel Mayer.

Lundi 9 décembre 2019, des élèves de 6ème du Collège Daniel Mayer et des élèves de CM2 des écoles Cugnot et Genevoix se sont réunis pour se confronter à  11 défis complexes mathématiques liés aux Echecs.
La récolte des réponses s'est faite par QR codes, dans une ambiance festive.
Félicitations aux équipes des Rois blancs et des Pions noirs, 1ers ex aequo avec 73% de bonnes réponses, ainsi qu'à l'équipe des Pions blancs qui se classe 2e avec 70% de bonnes réponses !
Les élèves et leurs professeurs ont déjà hâte de recommencer !
 
Un championnat interclasses à distance via une application de messagerie est à ce jour en suspens, de même que le tournoi sur table prévu à la salle des fêtes de la Mairie du XVIIIe arrondissement le 22 avril. En attendant, les élèves peuvent obtenir des ceintures d'autonomie en jouant en ligne.
 
L’investissement des enseignants lors de 2 journées de travail annuelles en groupe d'enseignants, depuis l'an dernier, a porté ses fruits.
 
Emilie Genauzeau, coordonatrice du REP Mayer
rencontre echecs rep
 



 

Rédigées par les coordonnateurs REP et REP+, ces lettres et autres gazettes vous informent sur l'actualité des réseaux.

Lettre d'info du REP Berlioz - Mars 2020

Au sommaire :

  • Projet de médiation par les pairs et prévention du harcèlement
  • Rallye scientifique 
  • Salon du livre solidaire
  • Valorisation du Plurilinguisme dans le 18ème arrondissement.
  • Projet de programmation robotique
  • Dispositif ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants
  • Projet Michka
  • Les 150 ans de Berlioz.

  Fichier PDF Télécharger la lettre d'info !

Lettre d'info du REP+ Rouault - décembre 2019

Au sommaire :

  • L'évaluation du REP+ Rouault
  • Retour sur les commissions PEAC et parcours citoyen
  • la semaine du livre sur le quartier Danube Marseillaise
  • Le projet EVE et la rentrée en musique
  • Le comité de pilotage E3D du collège Rouault
  • Lien école-familles

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