Plickers, outil numérique pour sonder les élèves en direct

Grâce à des pictogrammes attribués à chaque élève posez vos questions en classe et obtenez les réponses instantanément grâce à votre smartphone ou tablette.

Présentation

Le logiciel californien  Plickers est gratuit et permet d'utiliser très simplement en classe son smartphone ou sa tablette qui se transforme en collecteur de réponses archivables.

Les plus : simplicité d'utilisation, notamment pour les élèves, ludique, rapide

les moins : modèle de questions limités à une bonne réponse parmi 4 ou à un vrai/faux, nécessite une connection internet en classe si l'on veut utiliser son smartphone couplé à un ordinateur avec vidéoprojecteur.

Exemples d'utilisation

• En fin de cours pour vérifier si les notions essentielles ont été acquises
  • En fin d'année pour les révisions
  • Pour de petites évaluations
  • Un conseil : ne pas l'utiliser trop régulièrement pour ne pas lasser les élèves

Fonctionnement :

Préparation

• À partir d'un ordinateur connecté à internet aller sur le site plickers.com
  • L'écran suivant s'affiche :

Capture d’écran (179)

• Cliquer sur sign up pour vous enregistrer (nom, mail et mot de passe),
  • Les fois suivantes cliquer sur sign in pour vous connecter

Les cartes

Sur l'onglet cards vous pouvez imprimer les cartes (modèle de base  = 40 cartes) comme celles-ci :

Capture d’écran (180)

Un petit conseil, sélectionner la plus basse résolution de l'imprimante pour ne pas gaspiller votre encre !

Chaque carte est numérotée et est un modèle unique, avec les côtés nommés A, B, C et D

Créer ses classes

• Une fois connecté, un onglet classes apparait : cliquer dessus, puis sur add new class, lui donner un nom et un code couleur.
  • La fenêtre suivante apparait :

Capture d’écran (72)

Si vous avez une liste d'élève à rentrer, utiliser la fonction Add Roster pour copier votre liste depuis un fichier excel par exemple. Chaque élève se verra alors attribué une carte par ordre alphabétique. Vous devrez alors leur distibuer leur carte attitrée. Pour modifier le nom d'un élève cliquer sur la petite encoche en haut à droite de son étiquette.

Préparation des questions

• Peut se faire à l'avance sur l'ordinateur ou en temps réel sur le smartphone.
  • Aller dans l'onglet library la fenêtre suivante s'affiche :

Capture d’écran (73)

Vous pouvez ranger vos questions dans des catégories (Folder).

Si vous cliquez sur New question, vous verrez apparaitre la fenêtre suivante :

Capture d’écran (182)

• Vous pouvez mettre des images dans la question, choisir un QCM ou un vrai/faux.
  • Cocher la bonne réponse dans la colonne de droite
  • Si vous faites un sondage, ne cochez pas de bonne réponse
  • Quand vous cliquez sur save, on vous propose d'ajouter cette question au programme d'une classe. (queue)
  • Puis vous pouvez créer les questions suivantes.

Smartphone

Sur votre smartphone télécharger l'application Plickers.

Utilisation en classe avec ordinateur et vidéoprojecteur

• Ouvrir le site plickers et se connecter
  • Cliquer sur Live view
  • Ouvrir l'application sur smartphone et choisir la classe puis la première question, celle-ci s'affiche alors sur l'écran de la classe. Cela nécessite une connection internet pour le smartphone.
  • On peut le faire sans connection internet si on peut relier sa tablette au vidéoprojecteur
  • Les élèves choisissent la bonne réponse et positionnent leur carte de sorte que la lettre correspondant à la bonne réponse soit en haut de la carte.
  • Sur le smartphone cliquer sur le petit appareil photo puis scanner la classe. Dès qu'une carte est prise en compte le nom de l'élève correspondant est coché. Cela permet de scanner à nouveau les élèves oubliés. Attention les doigts des élèves ne doivent pas être trop près du dessin.
  • Résultats : on peut afficher au choix les réponses de chaque élève avec students reveal answer ou les réponses globales avec histogramme en cliquant sur Graph

Capture d’écran (183)

• Choisir ensuite les autres questions, toujours à partir du smartphone

Exploitation

Les résultats sont archivés par question ou par classe et exploitables sur le long terme.

Il y a un onglet scoresheet qui permet d'avoir les résultats par élèves, avec un classement selon les résultats.