Dans le cadre d’une réflexion avec le mémorial de la Shoah autour de la question des documents exploitables en CM2, les conseillers pédagogiques départementaux culture humaniste de l’académie de Créteil articulent, dans un dossier de 32 pages, des propositions pédagogiques autour de trois périodes suivantes :
- Avant 1939, au travers de quelques oeuvres classées dans «l’art dégénéré» par les nazis. Une réflexion sur les choix artistiques mis en oeuvre par le IIIème Reich permet de mettre en place les bases de l’idéologie nazie fondée sur une priorité absolue donnée au peuple allemand et à l’histoire nationale. Tout ce qui ne rentre pas dans ce cadre est «dégénéré», dangereux et risque de contaminer la société allemande ;
- De 1939 à 1945 et après 1945, quelques oeuvres pour montrer la nécessité de la création pour pouvoir continuer de vivre, pour témoigner, pour résister ;
- Fin du XXème siècle et début du XXIème, le devoir de mémoire : comment les artistes contemporains s’emparent-ils de cette question ?
Crédit photo : Raymond Depardon, Voie ferrée devant l’entrée du camp, 1979 © Raymond Depardon/Magnum