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Infrastructures et sécurité

Support des serveurs en EPLE, circonscription et CIO

Nature du service

Support des serveurs EOLE (*) et antivirus en établissement public du 2nd degré.
Support des serveurs Amon en circonscription et CIO.

Définition de la prestation

Installation, configuration et support des serveurs permettant le fonctionnement du système d'information des EPLE et des sites déconcentrés du rectorat (circonscriptions et CIO).

Contenu du service

L'installation et le maintien en conditions opérationnelles concernent les solutions logicielles serveur (préconisées par l'académie et installées localement) suivantes :

  • le serveur Amon, la passerelle de sécurité des établissements. Il permet l'accès aux services Intranet académiques (applications Web nationales et locales). En circonscription et CIO il assure en complément la desserte du réseau de téléphonie sur IP académique (ToIP) pour les postes administratifs ;
  • le serveur Horus est un contrôleur de domaine pour le réseau administratif, il héberge les applications nationales (GFC, Presto) et propose toutes les fonctionnalités de partage de fichiers ;
  • le serveur Scribe est un contrôleur de domaine pour le réseau pédagogique et un serveur de fichiers et d’applications ;
  • le serveur Officescan assure la protection des postes de travail pédagogiques contre les logiciels malveillants.
Destinataires du service
  • Chefs d'établissements publics
  • ICC - Inspecteur Chargé de Circonscription
  • Correspondants DSI
  • Directeur(trice) de CIO
Pré-requis du service

Disposer du matériel. La dotation provient des collectivités, sur demande du chef d’établissement à la région (pour les lycées) ou au rectorat (pour les collèges).

Modalité d'intervention
  • Support à distance pour diagnostic d'incident.
  • Intervention sur site et sur rendez-vous proposé par la DSI pour l’installation des serveurs sous réserve d'accès aux locaux techniques (salles serveurs et répartiteurs).
  • Hors panne, les interventions sur les serveurs peuvent nécessiter des interruptions de services réseaux locaux et Internet.
  • Pour les serveurs de fichiers, l’intervenant de la DSI configure les sauvegardes afin d’assurer l’intégrité des données des serveurs (sous réserve que l’établissement dispose d’une solution appropriée de type NAS ou disque dur USB).
  • La licence de l’antivirus Trend Micro Officescan est fournie par la DSI sur demande auprès de la plateforme d'assistance (version serveur).
Résultat attendu

Serveurs EOLE (Amon, Horus et Scribe) et antivirus en état de fonctionnement.

(*) EOLE (Ensemble Ouvert Libre Evolutif) est une suite de modules développés par le Pôle de Compétence Eole du Ministère de l’éducation nationale (Dijon). Documentation d’exploitation sur https://pcll.ac-dijon.fr/eole/.

Mots-clés

EOLE, serveurs, réseau, administratif, pédagogique, passerelle, pare-feu, filtrage web, applications, protection antivirus, supervision, tableau de bord.

Type d'engagement

Intervention pour dépannage à distance ou sur site dans les 24h ouvrés dans 80% des cas.