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Services applicatifs

Réalisation d’enquêtes en ligne

Nature du service

Recueil des réponses d’un ensemble d’usagers à un questionnaire en ligne sur Internet.

Définition de la prestation

Elaboration et diffusion d’un questionnaire Web, gestion des relances et extraction des réponses.

Contenu du service

Formalisation avec le demandeur des objectifs du projet d’enquête, du public cible (complet pour l’enquête et panel pour test), des modalités de diffusion, des éléments techniques, de la liste des questions répondant à l’objectif du projet d’enquête, le tout synthétisé dans la fiche de cadrage d’enquête.

Fabrication du questionnaire, à l’aide de l’outil EFM.ME (hébergé par l’académie de Nancy-Metz) pour test sur panel, ajustements éventuels et recette.

Diffusion de l’enquête : le questionnaire est publié et un lien peut être envoyé à la population cible.
Selon le scénario retenu, il peut y avoir authentification des répondants pour y accéder.
Selon les modalités retenues dans la fiche de cadrage :

  • un suivi est effectué ;
  • une politique de relance est mise en œuvre (envoi de messages d’invitation à répondre).

Dépouillement standard de l’enquête et communication des résultats sous forme de données brutes.

Destinataires du service
  • Direction
  • Chefs de division / service
  • Corps d'inspection
  • Directeur(trice) de CIO
Pré-requis du service

Déclaration CNIL si nécessaire.

Modalité d'intervention
  • Réunion de cadrage.
  • Test en ligne du questionnaire.
  • Réunion de synthèse pour validation du questionnaire avant diffusion (ou validation par courriel du demandeur).
  • Informations par courriel sur le suivi (taux de réponse), régulier ou sur demande selon fiche de cadrage.
  • Envoi par courriel du fichier au format csv.
Résultat attendu

Fichier tabulaire (Excel) contenant le dépouillement standard et l’ensemble des réponses à l’enquête.

Mots-clés

Enquête, questionnaire, mesure de la satisfaction, statistiques, dépouillement, EFM.ME, Nancy-Metz, résultat

Type d'engagement

Le demandeur est contacté dans les trois jours ouvrés hors période de vacances scolaires dans 80% des cas. Respect des termes de la fiche de cadrage