Pourquoi L'actu du jour ?
Nos élèves sont soumis à de nombreuses informations : presse écrite, radio, télévision, sites d’information en ligne, réseaux sociaux…
Travailler sur la hiérarchisation de l’information permet d’aiguiser leur esprit critique et d’entamer une réflexion sur la notion d’information.
En parallèle, cette activité permet de développer leurs capacités à argumenter.
Exemple
Voici les Unes de différents journaux du 07 mars 2023 :
Les élèves les comparent, les commentent et choisissent la Une qui, selon eux, présente l'actualité la plus importante du jour.
Descriptif
Le Défi repose sur un blog préparé par les Conseillers Pédagogiques Numériques et disponible dans l'ENT Paris Classe Numérique. Les cinq Unes proposées dans le billet du jour seront prêtes quotidiennement, avant 8h30.
Pour aller plus loin
- Le site du CLEMI national (Centre de Liaison de l'Enseignement et des médias d'Information)
- Le site du CLEMI de Paris
- Les essentiels - Éducation aux médias et à l'information ( 7,5 Mo - 56 pages) Brochure du CLEMI national
- La hiérarchie de l'info - Les Clés des Médias
- Comprendre la hiérarchie de l'info avec les 13H et 20H de TF1
- la Une du journal - Clemi
- Des infos et des titres - Clemi
- e-INSPE : Hiérarchisation de l’information : comment la faire comprendre aux élèves ?
Préalables
Remarque : les Unes proposées sont des Unes "réelles" et peuvent nécessiter, selon l’actualité, un accompagnement des élèves, en particulier les plus jeunes.
L'enseignant(e) :
- récupère, dans l'application Bibliothèque de Paris Classe Numérique (l'ENT d'Edifice anciennement ONE), le blog "L'Actu du jour" des CPN de Paris,
- partage ce blog avec les paramètres "Commentaires" avec ses élèves
Proposition de déroulement
- En collectif le professeur présente les quatre Unes du jour par le lien disponible dans le premier billet du blog Défi 75
- Il leur pose les questions suivantes : "quel type de journal est-ce ?", "A quel public s'adresse-t-il .?"
- Puis, il engage un débat entre les élèves sur la Une qui, selon eux, présente l'actualité du jour la plus importante.
- Les élèves rédigent un commentaire dans le blog du Défi pour expliquer leur choix en argumentant.
Le lendemain, quatre nouvelles Unes sont proposées : les étapes 1, 2, 3 sont réitérées.
Prolongements possibles
Outils mis à votre disposition
- Tableau permettant de visualiser les Unes de ces différents journaux :
- Site permettant de choisir un jour particulier afin de visualiser les Unes de journaux nationaux et internationaux : https://fr.kiosko.net/
- Bon à savoir : votre adresse professionnelle vous permet, entre autre, d'activer un accès à la plateforme Cafeyn (titres de presse et articles de journaux). Plus d'infos sur preau.education.fr
Défi entre classes et/ou écoles
- Inviter les élèves d'autres classes de l'école à choisir une Une et à argumenter : pour cela, partager les blog avec l'enseignant concerné
- Inviter une classe d'une autre école à participer à ce Défi : pour cela contacter les Conseillers Pédagogiques au Numérique du secteur, qui fera la liaison entre les deux écoles
Création d'un Défi similaire par les élèves
Les élèves, sous l'égide de l'enseignant, proposent quatre Unes, et demandent aux élèves d'une autre classe de choisir celle qui leur paraît importante, en argumentant
Les Unes de l'école
Les élèves proposent des Unes en lien avec l'actualité de leur école
Invention de Unes
Les élèves imaginent des Unes qui peuvent être humoristiques, originales. Les élèves des autres classes "votent", via un commentaire, pour celle qui leur plaît le plus, en argumentant (originalité ...)