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Haïkus

haiku Haïku, deux syllabes mystérieuses pour définir un type d'écrit spécifique.
Quand l'hiver arrive
Quelques flocons s'évaporent
Les pensées aussi
A votre tour !

L'haïku  peut sembler facile à imaginer, or son écriture  répond à des règles très précises.
Les saisons, la nature, une émotion, lancez vous dans la réalisation de ce poème traditionnel d'origine japonaise !

Définition

Petit poème qui comporte traditionnellement 17 syllabes déclinées en trois vers :

  • Premier vers  : cinq syllabes
  • Deuxième vers  : sept syllabes
  • Troisième vers  : cinq syllabes

(Source : Wikipedia)

Caractéristiques

Le haïku ne se contente pas de décrire les choses, il nécessite le détachement de l'auteur. Il traduit le plus souvent une sensation. Il est comme une sorte d'instantané. Cela traduit une émotion, un sentiment passager, le haïku ne se travaille pas, il est rapide et concis. (Wikipedia)

Histoire de l'haïku

Ouverture dans une nouvelle fenêtreHistoire de l'haïku (dictionnaire Larousse)

Déroulement possible de l'activité

  1. Collectivement
    Étude de l'haïku : forme, structure, thèmes traditionnellement évoqués.
    Lecture et analyse de quelques haïkus.

  2. Individuellement
    Écriture d'un haïku à partir d'une structure donnée.
    (Au cycle deux : support avec fiche permettant de repérer les syllabes).

    word Un exemple de fiche d'aide destinée à l'élève

  3. Collectivement
    Écriture d'un haïku qui sera mis en ligne sur le DéfiTwit.
    Ou sélection de productions individuelles à twitter.

Quelques ressources

Voici quelques haïkus écrits par des auteurs japonais, sur le thème du printemps  :

Vieille mare –
une grenouille plonge
bruit de l'eau
Matsuo Bashô

Le jour sur les fleurs
décline et sombre déjà
l'ombre des cèdres
Matsuo Bashô

Le chêne
Sa mine indifférente
Devant les cerisiers fleuris
Matsuo Bashô

Pour un simple locataire
le cerisier offre
bien trop de fleurs
Kôyô

Quand le jardin
fut balayé de frais
tombèrent des fleurs de camélia
Yaha

Banques d'images libres de droits permettant de déclencher l'écriture, illustrer les productions d'haïkus  :

Source :
Sitographie sélective Mission TICE Paris Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Un article publié sur le site de l'Académie de Dijon, relate l'usage du réseau social Babytwitt et met en exergue les apports d'un usage vis à vis de la liaison CM2/6eme.

Trois vidéos sont mises en ligne, portant sur le  concours Tw’haïku.