Ressources pour faire vivre la COP21 dans les classes

Dans le cadre de l'accueil de la COP21, la circulaire du 4 février 2015 incite les enseignants à "organiser des simulations de négociations sur le changement climatique dans l'ensemble des collèges et lycées, avec toutes les classes qui le souhaitent, d'ici à l'automne 2015" ainsi que "des débats sur les enjeux liés au changement climatique tout au long de l'année 2015, en particulier durant la Fête de la science à l'automne 2015". Le kit climat est disponible ainsi que ses annexes pour vous y aider.

Cadre des négociations

"L'organisation de ces simulations et de ces débats se déroule sur le temps scolaire, dans le cadre des enseignements existants et selon des modalités adaptées aux souhaits de chaque établissement. Elle s'appuie sur les outils pédagogiques et peut faire l'objet, en tant que de besoin, d'un soutien des partenaires compétents en la matière, dont les associations d'éducation à l'environnement et au développement durable, les collectivités territoriales, les services de l'État, les établissements publics, les centres de recherche, les acteurs du monde professionnel".

Les ressources téléchargeables

Les académies d'Ile-de-France, en partenariat avec la DRIEE, la Région et différentes associations (Climates, Frequence school, Monde Pluriel) proposent des ressources utiles pour mettre en oeuvre tout projet de ce type abordant les problématiques énergie-climat.

Le kit mobilisation climat contenant 23 fiches pratiques pour aider à la préparation de négociation il inclut aussi le passport de compétences éco-citoyen, est téléchargeable gratuitement. Il est accompagné d'annexes classées par fiche permettant d'utiliser au mieux les fiches.

Les vidéos

Des vidéos sont aussi disponibles pour mieux vous rendre compte de la forme que peuvent prendre les actions.

Vous pouvez consulter :