Boîte à outils

enfant_europe_page_accueil Cette boîte à outils est constituée de ressources diverses et variées pour élaborer des projets d'ouverture à l'Europe et à l'international. Vous y trouverez des informations sur la Dareic, les projets d'échanges physiques comme le programme Jules Verne, mais aussi virtuels comme le programme eTwinning, les stages linguistiques à l'étranger, les bourses nationales et européennes, des encouragements à la mobilité…

Les délégués académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dareic)

dariecL'ouverture internationale des établissements scolaires est un axe important de la politique de formation du ministère.
Au service des universités, des  établissements scolaires et des écoles, la Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération -DAREIC- est chargée d’élaborer, de coordonner et d’assurer la politique académique d'ouverture européenne et internationale.

Consulter le site de la Dareic

Contact :
François  NEUVILLE, IA-IPR Conseiller technique du recteur,
Délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération
Tél. : 01 44 62 47 85 – Fax : 01 44 62 43 68
Mél : sdareic@ac-paris.fr

logo etwinning08

Vous souhaitez ouvrir votre enseignement sur l’international ? Vous voulez un projet d’échange à distance ? Vous recherchez un partenaire pour monter ce projet ? eTwinning est spécialement conçu pour favoriser les jumelages électroniques entre établissements européens.

Ce dispositif est financé par la Commission Européenne et propose assistance, outils et ressources pour faciliter la mise en œuvre de partenariats. L’action eTwinning permet aux élèves d’apprendre ensemble, de partager leurs connaissances, d’échanger leurs points de vue  et de se faire des amis. Elle aide à la construction d’un modèle de société européen multilingue et multiculturelle.

Il existe deux portails eTwinning :

Programme JULES VERNE 2009Le programme de mobilité internationale  Jules Verne, séjours professionnels d'une année à l'étranger, est ouvert aux enseignants titulaires des premier et second degrés.

Il leur offre la possibilité d'une immersion professionnelle, linguistique et culturelle hors de France pour une année scolaire complète. Il donne aux enseignants l'occasion à la fois de prendre part à la vie d'un établissement scolaire européen ou en pays tiers et de développer des compétences qui leur permettront notamment de s'investir, au retour, dans l'enseignement des langues à l'école primaire et des disciplines non linguistiques (DNL) en langue étrangère dans le secondaire afin de contribuer au développement de la politique internationale de leur académie.

Ce site national présente les objectifs du programme, les personnels concernés, les conditions de participation et l’ensemble des informations dont vous aurez besoin.

Si vous souhaitez  exercer des fonctions enseignantes à l'étranger, consultez le système d'information et d'aide au détachement

conversation-300pxCes stages sont destinés, entre autres, aux professeurs de langues vivantes des établissements publics de l'enseignement secondaire (collèges, LEGT et LP).
Leurs objectifs sont bien sûr le perfectionnement linguistique, mais aussi une mise à jour des connaissances culturelles et ils proposent également une réflexion sur la méthodologie et l'évaluation de l'enseignement des langues.
Ils se déroulent pendant les congés scolaires d'été.

Pour des informations supplémentaires, d’ordre pratique, visitez ce site du Centre International d’Etudes Pédagogiques : Stages et actions de formation à l'étranger destinés aux professeurs du second degré

Des séjours professionnels de deux semaines à l'étranger sont proposés aux professeurs de langues vivantes ou de DNL des établissements publics français du second degré.

Appariements

Enseignants référents pour l'action européenne et internationale -ERAEI-L’appariement entre deux établissements scolaires, l’un français, l’autre étranger, institue entre eux une relation permanente susceptible de servir de cadre à des échanges et activités divers de caractères scolaire et culturel.

Tous les établissements scolaires du premier et du second degré, public et privé sous contrat peuvent faire une demande d'appariement.
Les établissements partenaires doivent si possible être de même type et de classes d'âge équivalentes.

La procédure des appariements, qui fonctionne sur le principe d'un échange de classes du premier ou du second degré, permet la mise en place de partenariats avec desétablissements du monde entier. Elle peut permettre une aide financière pour la partie française de l'échange.

Les projets linguistiques Comenius, faisant intervenir deux établissements secondaires de pays différents, visent à encourager la pratique d'autres langues européennes par la réalisation de projets conjoints. Pour la mise en place de ces projets, consulter  le site de l'Agence Éducation-formation

Le site d’Eduscol sur la mobilité européenne et internationale vous fournira de plus amples renseignements.
Vous êtes intéressé par un jumelage ou un appariement ? Visitez également le site national.

Penelope

logo-penelope

Cette plateforme est dédiée aux candidats et bénéficiaires des appels à propositions du Programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie.

Enseigner à l’étranger

Logo EnseignerUn réseau européen de centres nationaux de ressources pour l'orientation et la mobilité cofinancé par la Commission européenne peut vous aider à y voir plus clair.

Plusieurs possibilités d’enseignement existent :

•  dans un établissement du réseau de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger). Consultez le site de l'AEFE
  • dans un autre établissement d’enseignement à l’étranger
  • dans une école d’entreprise à l’étranger
  •  ou encore dans un établissement de la Mission Laïque Française à l’étranger,

Tous les renseignements sur Euroguidance France