Évenements académiques et nationaux
La Journée de l’innovation a pour objectif de valoriser la capacité d'expérimentation et d'innovation du système éducatif. La 11e édition est organisée le mercredi 7 avril 2021 au cours de laquelle acteurs du système éducatif et chercheurs de haut niveau sont invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre. Consultez le programme et partagez v... Lire
Un grand bravo à l'équipe du FabLab du collège-lycée Paul Valéry (12e), accompagnée depuis ses débuts par la Cardie, lauréate des Journées Nationales de l'Innovation 2021. Une belle reconnaissance pour l'engagement des des élèves et des enseignants. Félicitations également aux cinq autres projets qui représentaient l'académie de Paris au plan national.
Dans le cadre du Grenelle de l’éducation, le colloque scientifique "Quels professeurs au XXIème siècle" du 1er décembre a offert un espace de débats scientifiques sur la place centrale du professeur, dans la société du XXIe siècle et sa valorisation en termes de reconnaissance, de coopération et d’ouverture. L'équipe de la Cardie Paris s'est mobilisée à cette occasion pour faire partie d'un "gro... Lire
L’ appel à projets national "nouvelle version" pour la journée nationale de l’innovation 2021 est publié! Il a pour but d'identifier des projets d'innovation et d'expérimentation de qualité dont il s'agit de mutualiser au niveau national les apports. 5 thématiques sont proposées pour la JNI 2020 2021. Tous les projets seront déposés sur la plateforme nationale Innovathèque avec l'appui, le conse... Lire
La première session d'accompagnement collectif 2020/2021 des porteurs de projets soutenus par la Cardie s'est déroulée le 22 septembre dernier, intégralement en distanciel. Plus de cinquante personnes étaient réunies et ont travaillé en ateliers virtuels pour présenter leur projet, échanger et collaborer pour aller plus loin dans sa mise en oeuvre.
13 avril 2021 (reportée à une date ultérieure) : webconférence de Jean-Charles Cailliez, professeur de Biologie cellulaire et moléculaire à l’Université catholique de Lille, sur “Ma classe n’est pas un champ de carottes ! Ou comment cultiver les interactions élèves-enseignants”, dans le cadre d'un cycle de webconférences co-organisées avec la DFIE de Lyon.