TAILLEFERRE - Ressources pour les quatre opéras bouffes

Le site Réseau Canopé nous propose un site complet consacré au programme du bac de cette année, contenant de multiples ressources sur les quatre opéras bouffes de Germaine Tailleferre dont un DVD disponible dans leur boutique ainsi que des vidéos sur chaque opéra visible gratuitement en ligne.

Petite Histoire lyrique de l’art français. Du style galant au style méchant et son adaptation L’Affaire Tailleferre sont au programme du baccalauréat d’éducation musicale 2016, 2017 et 2018.

Affaire Tailleferre

L’Affaire Tailleferre

DVD musical : quatre opéras bouffes - Denise Centore, Christophe Rousset, Germaine Tailleferre, Marie-Eve Signeyrole

L’Affaire Tailleferre est une adaptation à la scène des quatre opéras bouffes réunis sous le titre de Petite Histoire lyrique de l’art français. Du style galant au style méchant. Cette œuvre radiophonique de 1955, composée par Germaine Tailleferre sur un livret de Denise Centore, rassemble quatre opéras-minute : « La Fille d’opéra », « Le Bel Ambitieux », « La Pauvre Eugénie » et « Monsieur Petitpois achète un château ». Chacun a été écrit « à la manière de » : Rameau, Rossini, Boieldieu, Auber, Charpentier, Offenbach, etc. Ces quatre opéras bouffes ont été adaptés à la scène par l’Opéra de Limoges en novembre 2014. Sous la baguette de Christophe Rousset et mis en scène par Marie-Ève Signeyrole, L’Affaire Tailleferre remet au goût du jour ces quatre pièces, réunies comme différentes affaires traitées au sein d’un tribunal. Cette oeuvre propose ainsi de redécouvrir plusieurs siècles de musique pastichés par Germaine Tailleferre, seule femme du Groupe des Six.

Autour de l'Affaire Tailleferre

Autour de l'affaire Tailleferre est un webdocumentaire pédagogique consacré à l'œuvre radiophonique "Petit Histoire lyrique de l'art français. Du style galant au style méchant" créée en 1955 par Germaine Tailleferre et Denise Centore. Composée de 4 opéras-minute, la pièce a été adaptée par l'opéra de Limoges en novembre 2014 sous le titre de "L'Affaire Tailleferre".

Dans le webdocumentaire retrouvez :

• 5 films documentaires pour comprendre le processus de création d’une œuvre radiophonique et s’immerger dans les coulisses d’une production lyrique ;
  • des enrichissements sous la forme de compléments audio, vidéos, textes, photos ;
  • des compléments pédagogiques téléchargeables (dossiers PDF, documents, vidéo).

Pour aller plus loin, retrouvez le DVD L’Affaire Tailleferre qui présente la captation vidéo intégrale et inédite de l’adaptation à la scène des quatre opéras-bouffes.

Sites web des établissements

La chaîne académique