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Activités rapides

Plusieurs enquètes (Pisa, ...) mettent en évidence une baisse des capacités des élèves dans les domaines du calcul mental, des raisonnements, de la réflexion...

Par ailleurs, afin de faciliter la mise au travail des élèves (et de varier les pratiques pédagogiques), il est recommandé d'instaurer un "rituel d'entrée en classe".

La pratique ritualisée d'activités rapides (ou "questions flash") en début de cours peut être une réponse à ces deux constats.

Ce rituel d'entrée de classe a pour objectif de mobiliser immédiatement les élèves sur une période brève de moins de cinq minutes en leur proposant une activité rapide.

Il peut constituer en un exercice bref, de quelques minutes, qui n'est pas forcément lié au thème du cours qui suivra :
une question projetée au tableau, une courte vidéo, un exercice distribué à l'entrée de classe...

Ce type de travail peut par ailleurs permettre la pratique d'activités mentales, qui doivent être proposées très régulièrement.

Les activités mentales (dont le calcul mental est un exemple) permettent de développer l'acquisition d'automatismes, de travailler à la fois la technique et la compréhension.

L'académie de Nantes propose un diaporama expliquant le principe de ces activités rapides, la mise en place et les attendus de cette pratique.
Vous pouvez le consulter en téléchargement ci dessous, ou en consultant la page dédiée du site de l'académie de Nantes.
Vous trouverez aussi sur cette page des liens vers des vidéos intéressantes que nous vous avions déjà proposées il y a quelques mois.