2020 Année de la bande dessinée

La bande dessinée  est un vecteur d'éducation artistique et culturelle de l'école au lycée.

Surnommée le 9e art, la bande dessinée est étudiée dans le cadre des programmes d'histoire des arts et est un vecteur d'éducation artistique et culturelle de l'école au lycée. Ainsi, l'année 2020 a été placée sous le signe de la bande dessinée par le ministère de la Culture qui propose une série d'événements sur un site dédié à l'opération « BD 2020 la France aime le 9e art ».

Suite au contexte actuel, l'année de la bande dessinée est prolongée jusqu'au 30 juin 2021.

Plusieurs ressources numériques permettent d'étudier la bande dessinée de l'école au lycée, dans le cadre de l'enseignement d'histoire des arts :

• une sélection de bandes dessinées par tranche d'âge sur le site l@bd ;
  • une série de vidéos illustrant les techniques de la bande dessinée sur le pôle de ressources pour l'éducation artistique et culturelle (PREAC) consacré à la bande dessinée ;
  • une application numérique (BDNF) permettant la création numérique de bandes dessinées à partir des ressources iconographiques de la bibliothèque nationale de France ;
  • deux ressources documentaires (analyse de planches, vocabulaire propre à la bande dessinée, etc.) pour étudier la BD en classe sur le site du syndicat national de l'édition (SNE) ;
  • les ressources éducatives de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image proposant des analyses de planches, le vocabulaire d'analyse, etc.;
  • une conférence sur la bande dessinée de Julien Misserey sur le portail Ciclic de la région Centre-Val de Loire ;
  • une série de conférences de Benoît Peeters au CNAM (centre national des arts et métiers) sur le rapport entre la naissance de la bande dessinée et la révolution industrielle au XIXe siècle.

En lien avec les programmes d'histoire des arts :

• cycles 3 et 4 (la bande dessinée est mentionnée comme champ artistique à étudier ).

Scénarios pédagogiques :