Cette séquence a pour but de sensibiliser les élèves de 6e au harcèlement scolaire, dont sont victimes en moyenne 10 à 15 % des collégiens. Elle ne vise pas à résoudre une situation vécue au sein de la classe mais privilégie la mise en œuvre d’une information à destination des autres collégiens par la rédaction d’un guide diffusé dans l’établissement. Ce travail a été réalisé par Sandrine Besnard, professeure au collège Henri-Matisse (XXe arr.) et Nathalie De Vismes, professeure au collège Stéphane-Mallarmé (XVIIe arr.) sous le pilotage de Rachid Azzouz, Véronique Grandpierre et Jacqueline Jalta, IA-IPR. Il a été présenté le mercredi 14 octobre 2015 à l’École Boulle, lors de l’animation consacrée à l’Enseignement moral et civique au collège.
Cycle 3, niveau de 6e
Finalité : respecter autrui
Attendus de fin de cycle | |
Respecter autrui : Accepter et respecter les différences dans son rapport à l’altérité et à l’autre Avoir conscience de sa responsabilité individuelle Adopter une attitude et un langage adaptés dans le rapport aux autres |
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Connaissances et compétences | Objets d'enseignement |
Le respect d’autrui Respecter autrui et accepter les différences |
Le respect des autres dans leur diversité : les atteintes à la personne d'autrui (racisme, antisémitisme, sexisme, xénophobie, homophobie, harcèlement, etc.) |
Repères annuels de progression 6e :
La prise de conscience de ce qu’est une morale civique dans son rapport à l’autre et à l’altérité afin de respecter autrui.
Les élèves travaillent sur les préjugés et les différences. Cette réflexion sur les représentations permet d’aborder l’autre dans son rapport à soi. Les situations choisies doivent permettre de mobiliser la notion d’intégrité de la personne, de rapport à la différence.
Les élèves sont capables d’identifier des attitudes, des gestes ou des mots qui conduisent à la discrimination. La réflexion construite permet d’aborder en creux ce à quoi conduit l’absence de respect des différences. Les élèves travaillent particulièrement sur le thème du harcèlement identifié comme un processus portant atteinte à l’intégrité de la personne qui en est victime, et mettant en jeu une mécanique de groupe.
Connaître les mécanismes du harcèlement scolaire et ses conséquences.
Culture de la sensibilité
À travers la connaissance des mécanismes du harcèlement scolaire et ses conséquences, les élèves appréhendent la nécessité de respecter autrui et d’accepter les différences des autres à l’école.
Culture de la règle et du droit
Moralement inacceptable, le harcèlement scolaire est aussi un délit sanctionné par loi (loi n°2014-873 du 4 août 2014 - art. 41). Depuis 2013, son refus ou celui de la violence scolaire est inscrit dans le règlement intérieur des établissements.
Culture de l'engagement
La séquence proposée prend appui sur la réalisation d’une tâche complexe : rédiger un guide informatif sur le harcèlement scolaire à destination de tous les élèves du collège. Elle implique la participation de la vie scolaire, du ou de la CPE et de l’infirmier/ère.
Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
L'élève s'exprime à l'écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée. Lorsque c'est nécessaire, il reprend ses écrits pour rechercher la formulation qui convient le mieux et préciser ses intentions et sa pensée.
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Coopération et réalisation de projets : l'élève travaille en équipe, partage des tâches, s'engage dans un dialogue constructif, accepte la contradiction tout en défendant son point de vue, fait preuve de diplomatie, négocie et recherche un consensus. Il apprend à gérer un projet, qu'il soit individuel ou collectif. Il en planifie les tâches, en fixe les étapes et évalue l'atteinte des objectifs.
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Apprenant à mettre à distance préjugés et stéréotypes, [l'élève] est capable d'apprécier les personnes qui sont différentes de lui et de vivre avec elles. Il est capable aussi de faire preuve d'empathie et de bienveillance.
Durée : 3 heures.
Découvrir le harcèlement scolaire et ses mécanismes : travail individuel
Image extraite du film Les Claques
Réaliser le guide pour comprendre et prévenir le harcèlement dans son collège : travail par groupes de trois ou quatre élèves sur les différents axes du harcèlement
Le travail collaboratif en groupe permet l’interactivité et un temps réel d’écriture au cours duquel les élèves partagent, reformulent et corrigent leur texte.
Les trois parties du guide sont plus ou moins faciles à rédiger pour des élèves de 6e. Les groupes seront constitués en fonction des facilités et difficultés de chacun.
Thème 1 - Qu’est-ce que le harcèlement ?
Travail préparatoire d'élèves de 6e E du collège Henri-Matisse, octobre 2015
Thème 2 - Risques et conséquences du harcèlement.
On attend le réinvestissement des notions liées aux aspects moraux et physiques et l’utilisation des conséquences juridiques à différents niveaux (règlement intérieur et lois)
Thème 3 - Que faire pour prévenir le harcèlement dans mon collège ?
Travail préparatoire d'élèves de 6e E du collège Henri-Matisse, octobre 2015
Finalisation du livret collectif en salle informatique, en collaboration avec le ou la documentaliste.
Page de couverture du guide contre le harcèlement
réalisé par la classe de 6e E du collège Henri-Matisse, octobre 2015
Cette version finale sera imprimée pour être diffusée au sein du collège : CDI, vie scolaire, bureau du ou de la CPE, infirmerie, affichage dans les couloirs de l’établissement et/ou publication sur le site Internet du collège.
Le travail de rédaction du guide et la capacité des élèves à travailler en groupe peuvent être évaluer.
Voir la grille d'évaluation proposée.
Déroulé complet de la séquence.