Bandeau

Verbatim "la septième fonction du langage"

Converture septième fonction du langage« La 7ème fonction du langage » de Laurent Binet, éditions Grasset 2015, un polar politique, historique et lié à une génération d’intellectuels Français, Européens et Américains notamment.

La mort de Roland Barthes, renversé par une camionnette le 25 février 1980, constitue le point de départ du roman. Et le polar s’organise autour du « logos Club » où s’affrontent des intellectuels du monde entier avec pour cadre la volonté de puissance… que procurait la langue, le verbe, dans les années 80. Un polar de contradictions, caricatural parfois.

Extraits

« Comme pourrait dire Umberto Eco : pour communiquer, la langue, c’est parfait, on ne peut pas faire mieux. Et cependant la langue ne dit pas tout. Le corps parle, les objets parlent, la vie et la mort nous parlent sans arrêt de mille façons diverses ».
---
« Voilà qui rassure un peu Simon, qui n’a pas la moindre idée de quoi ses aventures à lui peuvent parler. A part du langage, évidemment. Hum.

Morris Zapp poursuit sa conférence sur un mode de plus en plus derridien car, maintenant, il affirme que comprendre un message, c’est le décoder, puisque le langage est un code. Or, « tout décodage est un nouvel encodage ». Si bien qu’en gros, on ne peut jamais être sûr de rien, et surtout pas que deux interlocuteurs se comprennent, car personne ne peut être sûr qu’il emploie les mots exactement dans le même sens que son interlocuteur (y compris dans la même langue).

Nous voilà bien se dit Simon. »