Enseignement Moral et Civique

L’enseignement moral et civique est entré en application pour tous les niveaux et dans toutes les filières à la rentrée 2015 avec un horaire dédié (1 h par quinzaine en lycée). C’est une nouveauté pour nos élèves de la filière technologique qui jusqu’alors ne bénéficiaient ni de l’éducation civique, ni de l’ECJS.

eduscol 2015

 

L'enseignement moral et civique : principes et objectifs

L'objectif de l'EMC est d'associer dans un même mouvement la formation du futur citoyen et la formation de sa raison critique. Ainsi l'élève acquiert-il une conscience morale lui permettant de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humanistes de solidarité, de respect et de responsabilité.

La morale enseignée est une morale civique en ce qu'elle est en lien étroit avec les valeurs de la citoyenneté (connaissance de la République, appropriation de ses valeurs, respect des règles, de l'autre, de ses droits et de ses biens). Il s'agit aussi d'une morale laïque fondée sur la raison critique, respectueuse des croyances confessionnelles et du pluralisme des pensées, affirmant la liberté de conscience. En cela, cette morale laïque se confond avec la morale civique.

Les nouveaux programmes d'enseignement moral et civique ont été publiés au Bulletin officiel spécial n° 6 du 25 juin 2015.

Programme de l'école élémentaire et du collège (cycles 2-3-4)
Programme des lycées

Philosophe, Pierre Kahn est professeur des Universités à Caen. Il a été coordinateur du groupe chargé de l'élaboration des projets de programmes d'enseignement moral et civique pour le Conseil supérieur des programmes.

L’EMC s’inscrit dans un ensemble plus large qui rassemble, au sein des établissements scolaires, une éducation à la laïcité et aux valeurs de la République, une éducation aux médias et à l’information, un enseignement laïque des faits religieux et le parcours citoyen (ainsi que les deux autres parcours: parcours éducation artistique et culturelle et parcours avenir). L’EMC peut prendre appui sur « la réserve citoyenne», ainsi que sur les différentes actions associant les écoles et établissements avec d’autres institutions publiques.

 

 

 

 

Une ressource pour tous les acteurs de l’École

Élaboré par les services de la Dgesco, ce livret est construit en 5 parties:

1) Comment s’approprier et présenter la Charte de la laïcité à l'École, à l’égard des parents bien entendu, mais aussi des équipes éducatives. Comment en parler avec les équipes et comment en parler avec les parents lors des réunions de rentrée et dans le cours des échanges, afin de lever les malentendus et les incompréhensions.

2) Faire vivre la laïcité dans l’école ou l’établissement, au-delà du 9 décembre, tout au long de l’année. Le livret décline toutes les possibilités d’inscrire une véritable pédagogie de la laïcité, à l’école primaire comme dans le second degré : manifestations artistiques, en lien avec l’enseignement moral et civique, productions d’écrits, exposés, initiatives variées…

3) La question du dialogue avec les élèves et les parents. C’est l’occasion d’une pédagogie du dialogue, destinée à faire comprendre, voire faire adhérer l’ensemble des usagers de l’école à la dimension ouverte et émancipatrice de la laïcité. Un encart d’une spécialiste de l’enfance et de l’adolescence vient rappeler les logiques du dialogue avec des enfants d'âge scolaire.

4) La question de la laïcité dans les enseignements est abordée. Parce que les chefs d'établissements et les IEN sont des pilotes pédagogiques, avec les IA-IPR. Ils sont responsables de l'application des programmes nationaux d'enseignement et garants du droit et de l’application de la loi. Les directeurs d’école sont des relais essentiels de cette responsabilité. À ce titre, ils sont les garants de la laïcité des enseignements.

5) Des repères juridiques sur lesquels s’appuyer en cas de difficultés. Il s'agit ici de l’ensemble des situations les plus fréquemment rencontrées et sur lesquelles un avis juridique a été porté pour apporter une aide aux chefs d’établissement et les directeurs d'école et faire référence.

Livret laïcité

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