Enseignement Moral et Civique: EMC

eduscol 2015

L'enseignement moral et civique : principes et objectifs

L'objectif de l'EMC est d'associer dans un même mouvement la formation du futur citoyen et la formation de sa raison critique. Ainsi l'élève acquiert-il une conscience morale lui permettant de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humanistes de solidarité, de respect et de responsabilité.

La morale enseignée est une morale civique en ce qu'elle est en lien étroit avec les valeurs de la citoyenneté (connaissance de la République, appropriation de ses valeurs, respect des règles, de l'autre, de ses droits et de ses biens). Il s'agit aussi d'une morale laïque fondée sur la raison critique, respectueuse des croyances confessionnelles et du pluralisme des pensées, affirmant la liberté de conscience. En cela, cette morale laïque se confond avec la morale civique.

Les nouveaux programmes d'enseignement moral et civique ont été publiés au Bulletin officiel spécial n° 6 du 25 juin 2015.

Méthodes et démarches

L'EMC dans la classe et dans l'établissement – lycées

Le groupe économie et gestion de l’inspection générale a publié un texte montrant comment et en quoi les enseignements de la série STMG peuvent contribuer à l’acquisition des valeurs de la République par nos élèves.

Contribution des enseignements d’économie et gestion à l’acquisition des valeurs de la République:

1. Comment l’enseignement du droit peut-il contribuer à la construction des valeurs de la République ?
   2. La richesse des relations dialectiques entre gestion et société
  3. L’enseignement professionnel porteur d’un projet éducatif global pour l’élève

Par ailleurs, deux animations ont été organisées par les inspecteurs pédagogiques, en interdisciplinarité, afin de présenter, aux professeurs des disciplines générales et technologiques, l’enseignement de l’EMC et la contribution des disciplines technologiques à ce nouvel enseignement.

- le 29 septembre 2015
- le 6 octobre 2015

Contributions des disciplines technologiques à l'EMC

À cette occasion, deux exemples de séances ont été proposées par des enseignants d’histoire/géographie :

Niveau Thème Situation Auteurs Accès à la ressource (lien)
Classe de première Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union européenne Les enjeux de la défense Gilles Boué
Dominique Gamache
 fleche 5
Classe de terminale Pluralisme des croyances et laïcité La commission Stasi (2004)