illustrationcomplot

Séquence autour des théories du complot - Lycée

Exemple de séquence coanimée par les élèves sur le thème des théories du complot. Une courte séance permet de situer le thème, répartir des sujets de réflexion par groupe de deux et distribuer des dossiers compilant des articles à sourcer et évaluer. La séance suivante déroule différents aspects des théories du complot en les émaillant d'exemples (les sujets de réflexion) et d'articles (les dossiers) exposés et discutés par les élèves.

Par : Jeanne WEEBER - Lycée Louis Le Grand

Entrées : Histoire, EMC, EMI, semaine de la presse, ici HGGSP (voir document "scénario pédagogique").

CLASSE, SPÉCIALITÉ

Classe de 1e (28 élèves)

spécialité HGGSP (Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques)

DISCIPLINES Documentation (EMI), Histoire
CADRE PÉDAGOGIQUE

S'informer : un regard critique sur les sources et modes de communication.

Les théories du complot : comment trouvent-elles une nouvelle jeunesse sur internet ?

OUTILS TICE UTILISÉS

- Canva : concepteur graphique en ligne pour les documents (dossier, scénario pédagogique).

- Powerpoint pour le diaporama de cours.

- Youtube pour la vidéo diffusée.

- Zoom pour le cours en distanciel et le partage d'écran.

PRÉ REQUIS Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche.
CONCEPTS INFO-DOCUMENTAIRES

- Référence bibliographique, référence sitographique.

- Recherche plein texte, recherche par mot-clé.

- Moteur de recherche

- Source

CONCEPTS EMI Théorie du complot, complotisme, conspirationnisme, hoax, fakenews, fachosphère, troll, clickbait, factchecking, post-truth, post-vérité, debunker, consensus, zététique.
COMPÉTENCES EMI ET TRANSVERSALES

- Distinguer les sources d'information

- S'interroger sur la fiabilité d'une information, son degré de pertinence.

- Se questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production participative d'informations et à l'information journalistique.

COMPÉTENCE PIX

- 1.1. Mener une recherche et une veille d’information

MISE EN OEUVRE Séance de 2h : explication, définition à partir du support d'un diaporama powerpoint et d'une vidéo youtube.
DÉROULEMENT
  • Séance 1 (en présentiel)

Distribution du dossier "Les théories du complot", explication de la consigne

Répartition des thèmes de recherche en binômes

• Séance 2 (en distanciel)

Séance d'explication et mise en commun :

I Définition

II Typologie

III Fonctionnement

IV Enjeux

V Méthode critique

MODALITÉ D'ÉVALUATION Pas de notation mais une attention aux interventions des élèves durant le cours, ramassage des références bibliographiques après les vacances et petit test lors de la séquence suivante ("les puissances") avec distribution d'un dossier de presse comportant des articles non sourcés et certains farfelus, pour tester l'esprit critique des élèves.