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Agir contre les discriminations

Niveau Seconde. Thème "Égalité et discrimination"

À partir de l’observation et de l’analyse d’une situation concrète, celle d’une candidature pour un entretien d’embauche, cette séquence pédagogique propose de comprendre les mécanismes discriminatoires mis en œuvre à partir de stéréotypes et de préjugés.

Travail réalisé par Marie-Christine Marchal, professeure de sciences économiques et sociales au lycée Hélène-Boucher, Paris 20e

Objectifs

Objectifs de contenu

Il s'agit 

  • De comprendre la notion d’égalité en droit
  • De comprendre alors les situations inégalitaires dans les faits et de s'interroger sur leur légalité ou non
  • D’élaborer une définition de ce qui est discriminatoire et de le distinguer de ce qui est discriminant
  • De réfléchir aux fondements des discriminations, en proposant des hypothèses à partir de situations concrètes
  • D’analyser ces représentations en termes de stéréotypes et de préjugés et de relier ces notions à celle de discrimination 

 Problématique : comment naissent les discriminations ?

Objectifs méthodologiques

     Compétences mobilisées 
  •  Être capable d’identifier des stéréotypes et de reconnaître des situations de discriminations 
  •  Développer l’expression personnelle, l’argumentation et le sens critique
  •  Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu
  •  S’impliquer dans le travail en équipe
  •  S’impliquer dans le débat.
      B2i
  • Adopter une attitude responsable.
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données.
  • S’informer, se documenter.

Description

Organisation de la séance

Classe en demi-groupe, travail de recherche seul ou en binômes sur un poste informatique. Durée : 1 heure

sq discimination schéma copie

 

1re phase : sensibilisation (25 mn)

Mise en évidence de principaux critères discriminatoires.

Ressource utilisée : vidéo

  • Visionnage d’une vidéo « Oui, mais voilà » réalisée par les jeunes de "la maison des ensembles" (Paris 12e) en 2012 dans le cadre du festival « Regards de jeunes sur la cité » (7,21 minutes). Cinq personnages vont postuler au même poste. Qui aura le plus de chances d’être pris ?

Oui mais voilà copie

 

  • Discussion libre et ouverte à l’oral au sujet du ressenti et des analyses, commentaires que suscite cette vidéo. Faire réfléchir les élèves sur la scène et les propos qui se répètent à la présentation de chaque postulant pour le poste de travail.

  • Recueil au tableau par le professeur des échanges tenus par les élèves en les guidant par les questions suivantes (les élèves prennent des notes sur ce travail) :

1) Quel est le thème de la vidéo ?

2) Quelles situations sont mises en évidence?

3) Que veulent mettre en évidence les jeunes qui ont créé cette vidéo ?

4) Comment le nomme-ton ? Pourquoi n’est ce pas acceptable ? Quels sont les moyens pour lutter contre ce type de comportement ? etc.

  • Définition de la notion de discrimination puis demander aux élèves de l'approfondir en se référant au site internet du Défenseur des droits.


    Défenseur des droits copie
  • Recherche, sur ce même site, des critères de discrimination et des domaines retenus par la loi. Demander aux élèves de trouver, pour chaque cas de discrimination, un exemple concret.

Une discrimination est une inégalité de traitement fondée sur un critère prohibé par la loi, comme l'origine, le sexe, l'âge, etc. ou dans un domaine visé par la loi, comme l’emploi, le logement, etc.

 2e phase : la naissance des discriminations (30 minutes)

Comment des stéréotypes peuvent-ils aboutir à des discriminations ? (30 minutes)

En binômes, les élèves élaborent des hypothèses qui justifieraient les situations évoquées dans la vidéo « Oui, mais voilà ». Par exemple : embaucher une femme serait source de désorganisation possible dans l’entreprise par rapport aux maternités possibles, aux jours d’absence en raison de la maladie de ses enfants, ou une personne âgée serait  moins efficace, moins productive…

Ces hypothèses sont proposées à la classe, écrites au tableau et l’enseignant amène les élèves (à partir de leurs exemples) à faire le lien entre :

  • les stéréotypes qui existent autour de l’âge, du sexe, de l’orientation sexuelle, de l’apparence physique (reprendre les 20 critères) comme représentations caricaturales, croyances injustes et simplistes qui catégorisent les individus et qui diraient ce que sont ou ne sont pas les individus (exemples : une femme serait mieux à même de s’occuper des enfants ou d’un parent âgé / par nature les filles seraient plus sages que les garçons / un homme aurait plus d’autorité qu’une femme, etc...).

  • les  préjugés comme construction d’a priori qui engendrent des attitudes et comportements homophobes, sexistes, racistes, etc. (l’homosexualité serait associée à l’hypersexualisation ou à la pédophilie / association d’un manque de productivité à la déficience ou aux limitations fonctionnelles d’une personne handicapée / crainte que le lieu de travail ou scolaire ne soit perturbé par l’arrivée de personnes handicapées, etc.).

  • ... qui sont sources de discriminations comme des attitudes, des propos qui placent les personnes victimes de préjugés en situation défavorable par rapport à d’autres individus dans les domaines visés par la loi (éducation - loisirs/sports - emploi accès/exercice - logement - biens et services privés - biens et services publics) et qui portent donc atteinte à l’identité de la personne (cf. les exemples sur le site internet : le Défenseur des Droits).

Les élèves, par groupes de deux, vont sur le site d’enquête d’opinion de la DREES ou sur le site de vie publique et relèvent à titre d’exemple les stéréotypes sur le rôle des femmes et des hommes en 2014.

Synthèse : du stéréotype au préjugé

Les stéréotypes sont des croyances partagées concernant les caractéristiques personnelles d’un groupe de personnes.

                                                                                    

Le préjugé n'est pas seulement une opinion, il s’agit d’une attitude défavorable envers une ou plusieurs personnes en raison de leur appartenance à un groupe particulier.

Quatre types de discrimination

DEUX FORMES PROHIBÉES PAR LA LOI

       
             

Discrimination directe

 

À situation comparable, traitement défavorable

 

Elle a pour objet de discriminer.

 

Discrimination indirecte

 

Une disposition, un critère ou une pratique apparemment neutre est susceptible d’entraîner un désavantage pour une catégorie de personnes.

C’est l’effet qui est mesuré.

 

Elle a pour effet de discriminer.

 

Discrimination légale

 

Il s’agit d’une discrimination organisée et autorisée par un texte de loi.

 

Discrimination justifiée

 

Pour exercer un métier, il faut avoir une caractéristique donnée, la discrimination est dite justifiée et ne constitue pas un délit.

Pistes d'évaluation

Analyse d’une affiche ou d’une vidéo sensibilisant à une discrimination ou de témoignages. L’évaluation porterait sur la capacité à mobiliser les compétences et notions développées durant cette séance.

Ouverture vers d’autres enseignements ou vie scolaire et partenaires

Enseignement d’exploration Sciences économiques et sociales, thème individus et cultures, question : comment devenons nous des acteurs sociaux ?

Sitographie et ressources

Ressources numériques mobilisées au cours de la séance

Exemples d’affiches pour l’évaluation

Ouvrage

DELOUVÉE Sykvain, LÉGAL Jean-Bapstiste, Stéréotypes, préjugés et discrimination, édition Dunod, 2008

Textes de loi

Déclaration Universelle des Droits de l’Homme

Loi de 1972 sur la lutte contre les discriminations 

Textes de loi sur les  20 critères de discrimination prohibés :

  • Loi n° 2014-173 du 21 février 2014 - art. 15
  • Loi n° 2008-496 du 27 mai 2008 portant diverses dispositions d’adaptation au droit communautaire dans le domaine de la lutte contre les discriminations
  • Article L. 1132-1 du Code du travail
  • Article 225-1 du Code Pénal

Pour aller plus loin  

Vidéo interactive du Défenseur des droits

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