Niveau Seconde. Thème "Égalité et discrimination"
À partir de l’observation et de l’analyse d’une situation concrète, celle d’une candidature pour un entretien d’embauche, cette séquence pédagogique propose de comprendre les mécanismes discriminatoires mis en œuvre à partir de stéréotypes et de préjugés.
Travail réalisé par Marie-Christine Marchal, professeure de sciences économiques et sociales au lycée Hélène-Boucher, Paris 20e
Objectifs de contenu
Il s'agit
Problématique : comment naissent les discriminations ?
Objectifs méthodologiques
Classe en demi-groupe, travail de recherche seul ou en binômes sur un poste informatique. Durée : 1 heure
1re phase : sensibilisation (25 mn)
Mise en évidence de principaux critères discriminatoires.
Ressource utilisée : vidéo
1) Quel est le thème de la vidéo ?
2) Quelles situations sont mises en évidence?
3) Que veulent mettre en évidence les jeunes qui ont créé cette vidéo ?
4) Comment le nomme-ton ? Pourquoi n’est ce pas acceptable ? Quels sont les moyens pour lutter contre ce type de comportement ? etc.
Une discrimination est une inégalité de traitement fondée sur un critère prohibé par la loi, comme l'origine, le sexe, l'âge, etc. ou dans un domaine visé par la loi, comme l’emploi, le logement, etc.
2e phase : la naissance des discriminations (30 minutes)
Comment des stéréotypes peuvent-ils aboutir à des discriminations ? (30 minutes)
En binômes, les élèves élaborent des hypothèses qui justifieraient les situations évoquées dans la vidéo « Oui, mais voilà ». Par exemple : embaucher une femme serait source de désorganisation possible dans l’entreprise par rapport aux maternités possibles, aux jours d’absence en raison de la maladie de ses enfants, ou une personne âgée serait moins efficace, moins productive…
Ces hypothèses sont proposées à la classe, écrites au tableau et l’enseignant amène les élèves (à partir de leurs exemples) à faire le lien entre :
Les élèves, par groupes de deux, vont sur le site d’enquête d’opinion de la DREES ou sur le site de vie publique et relèvent à titre d’exemple les stéréotypes sur le rôle des femmes et des hommes en 2014.
Synthèse : du stéréotype au préjugé
Les stéréotypes sont des croyances partagées concernant les caractéristiques personnelles d’un groupe de personnes. |
Le préjugé n'est pas seulement une opinion, il s’agit d’une attitude défavorable envers une ou plusieurs personnes en raison de leur appartenance à un groupe particulier. |
Quatre types de discrimination
DEUX FORMES PROHIBÉES PAR LA LOI |
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Discrimination directe
À situation comparable, traitement défavorable
Elle a pour objet de discriminer. |
Discrimination indirecte
Une disposition, un critère ou une pratique apparemment neutre est susceptible d’entraîner un désavantage pour une catégorie de personnes. C’est l’effet qui est mesuré.
Elle a pour effet de discriminer. |
Discrimination légale
Il s’agit d’une discrimination organisée et autorisée par un texte de loi. |
Discrimination justifiée
Pour exercer un métier, il faut avoir une caractéristique donnée, la discrimination est dite justifiée et ne constitue pas un délit. |
Pistes d'évaluation
Analyse d’une affiche ou d’une vidéo sensibilisant à une discrimination ou de témoignages. L’évaluation porterait sur la capacité à mobiliser les compétences et notions développées durant cette séance.
Ouverture vers d’autres enseignements ou vie scolaire et partenaires
Enseignement d’exploration Sciences économiques et sociales, thème individus et cultures, question : comment devenons nous des acteurs sociaux ?
Ressources numériques mobilisées au cours de la séance
Exemples d’affiches pour l’évaluation
Ouvrage
DELOUVÉE Sykvain, LÉGAL Jean-Bapstiste, Stéréotypes, préjugés et discrimination, édition Dunod, 2008
Textes de loi
Déclaration Universelle des Droits de l’Homme
Loi de 1972 sur la lutte contre les discriminations
Textes de loi sur les 20 critères de discrimination prohibés :
Pour aller plus loin