Bandeau

Louis Pasteur par Erik Orsenna - F. Chauvière (les Savanturiers, 2015)

logo France InterLouis pasteur par Erik Orsenna - F. Chauvière (les Savanturiers, 2015)

Pendant des mois,Érik Orsenna le littéraire, Érik Orsenna le géographe, Erik Orsenna le conseiller culturel de Mitterrand, Érik  Orsenna donc, s’est mis dans la peau de Louis Pasteur le dompteur de microbes, Louis Pasteur qui a passé sa vie à faire reculer la maladie et la mort.
 Érik Orsenna a sillonné la France sur les traces du plus grand des savants français. L’homme ne riait jamais et ne serrait pas les mains, par peur des microbes.Louis Pasteur était en revanche un expérimentateur hors pair qui était capable d’escalader les montagnes pour les besoins de la science
On le connaît pour la rage, mais Louis Pasteur, a fait beaucoup plus ! Il a sauvé les vers à soie, le bétail de la maladie du charbon, les poules du choléra… il a aidé les brasseurs à faire de la bonne bière et les vignerons du bon vin…
Grâce à lui, l’hygiène s’est installée, des maladies sont évitées…  et on tue les germes en les chauffant avec le procédé qui porte son nom : la pasteurisation.
Pasteur était un homme étonnant, opiniâtre, travailleur. Le livre que lui consacre Érik Orsenna « la vie, la mort, la vie », paru chez Fayard, se lit comme un roman. C’est le portrait  passionnant d’un homme qui aura toujours pris son de bâtir sa légende.

 

Ateliers GIPTIC

  • favoriser l’autonomie des élèves avec les outils numériques
  • Animer la classe avec la digitale
  • Gestion de projet avec les outils numériques