Cette séquence s'inscrit dans le thème d'EMC de première (des séries générales et technologiques) « Exercer sa citoyenneté en France et en Europe », « Organisation et enjeux de la défense nationale » . L'exemple de situation et de mise en œuvre proposé ici est un « débat sur la légitimité et les enjeux des conflits en identifiant les principaux acteurs de la Défense nationale ». Conçue à l'origine pour les classes de 1ères STMG, cette séquence est adaptable à toutes les séries de 1ères. Proposition pédagogique élaborée par Dominique Gamache, professeur d’histoire-géographie au lycée Jean-de-La-fontaine (16e) et Gilles Boué, membre du GiPTiC et du groupe de pilotage du trinôme académique de Paris, professeur d'histoire et de géographie au lycée Hélène Boucher (20e).
L'objectif est d'identifier les acteurs de la défense nationale et de comprendre les enjeux des engagements français à l'étranger dans le cadre de l'enseignement de défense.
Les compétences évaluées en EMC
Les compétences travaillées
Cerner le sens général des documents et les mettre en relation avec la situation étudiée. La démarche suppose une compréhension en profondeur des exemples abordés. Il s'agit de travailler l'expression orale en utilisant et en aidant les élèves à utiliser un vocabulaire spécifique.
Mises-en œuvre d'activités numériques
Il s'agit aussi d'organiser et synthétiser des informations extraites de publications Internet. Ce sera l'occasion d'engager avec les élèves une analyse critique des sources et des sites consultés.
En quoi les opérations militaires françaises illustrent-t-elles les enjeux de l'engagement de la France sur la scène diplomatique internationale ?
Notions et mots clés
Guerre juste, pacifisme, OPEX, ONU, résolution, droit international, humanitaire, puissance, enjeu.
Les enjeux des engagements français à l'extérieur
Durée et situation 1/2 par semaine en en demi classe. Cette démarche peut être envisagée en 7 ou 9 h 00.
Cette séquence s'articule autour de trois étapes
1) Travail en groupes : phase de recherche (1-2h)
Séance 1
2) Travail en classe, phase d'approfondissement (4-6h)
Séance 2. Chaque groupe présente à l'oral l'opération choisie aux autres groupes à partir du croquis simplifié projeté en classe puis rend son travail de recherche au professeur.
Séance 3. Échanges avec la classe et approfondissement par le professeur. (Annexe prof 2)
Séance 4. À partir d'un dossier documentaire fourni par le professeur, chaque groupe doit dresser en classe un bilan de l'intervention militaire qu'il a choisie : réussites / échecs. (Annexe élève 3)
Séance 5. Projection des caricatures et présentation par chacun des groupes à l'oral de leur analyse. Ce travail est poursuivi par un échange avec la classe et par l'approfondissement par le professeur des connaissances et du vocabulaire (Annexe prof 3).
Séance 6. Contributions d'intervenants extérieurs (militaires, actifs, réservistes opérationnels ou citoyens, auditeurs IHEDN)
Elles permettent d’éclairer sur les différents acteurs de la défense nationale et sur la manière dont les opérations sont perçues par les populations locales et sur les enjeux.
Pistes d'ouvertures vers d'autres disciplines (Annexe prof 4)
Questions : les OPEX, des guerres justes ?
Notions : la guerre juste, morale, pacifisme et réalisme
Le professeur d'économie-droit peut montrer qu'il existe aussi un droit au dessus du droit national
Questions : les origines/la légitimité du droit international / le droit de la guerre ?
Notions : ingérence, souveraineté, résolution, ONU, droit de protection
Ce thème d'EMC peut trouver un écho dans le chapitre d'histoire consacré à « Guerres et paix 1914-1945 »
Notions : SDN, droit international, résolution, conseil de sécurité, assemblée générale, charte de l'ONU
Pourraient être étudiés dans le thème « Lieux et formes du pouvoir » un texte et caricature sur la légitimité de l'intervention américaine en Irak en 2003 (idée : caricature, contre pouvoir)
- V.Hugo, Quatre-vingt-treize
- E.Zola, La Débâcle
- G.Courteline, Le train de 8 h 47
- Léon Werth, Caserne 1900
- R.Gary, La promesse de l’aube
(Mutatis mutandis)
Comment répondre aux besoins en compétence de l’organisation ?
3) Débat argumenté (2 h)
Séance 8 & 9
Eventuellement, visionnage d'un débat pour examiner les modalités de prise de parole, la distribution du temps parole, les questions de relance, l'écoute des autres, la nécessité de maîtriser son sujet