La note du 4 janvier 2018 a pour objet d'apporter les précisions sur les modalités d'attribution du diplôme national du brevet (DNB) et présente en annexe les épreuves de l'examen.
L'Arrêté du 27 novembre 2017 modifie l'arrêté du 31 décembre 2015 relatif aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet. Il présente les épreuves écrites obligatoires en spécifiant le nombre de points attribués. Ainsi, l'épreuve écrite, notée sur 50 de physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie, tiendra compte, pour la série professionnelle, des spécificités des classes de troisième préparatoires à l'enseignement professionnel.
La note de cadrage présente les modalités d'attribution du du diplôme national du brevet (DNB) pour la session 2017.
L'arrêté du 31 décembre 2015 est relatif aux modalités d’attribution du diplôme national du brevet.
- Le décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015 est relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège. Le niveau de maîtrise de chacune des composantes du premier domaine et de chacun des quatre autres domaines du socle commun est évalué à la fin de chaque cycle selon une échelle de référence qui comprend quatre échelons.
- Pour le cycle 4, l'organisation des enseignements se fait conformément aux dispositions de l'arrêté du 19 mai 2015, sauf dispositions spécifiques de l' arrêté du 8 janvier 2016.
- L’arrêté du 31 décembre 2015 relatif aux modalités d’attribution du diplôme national du brevet est modifié par l'arrêté du 16 février 2016.
Pour qui ?
Les élèves de 4e qui le souhaitent peuvent bénéficier d’une organisation spécifique des enseignements appelée classe de 3e prépa-métiers. Ces classes seront implantées dans des collèges, des lycées professionnels et des lycées polyvalents à la rentrée 2019. A Paris toutes les classes sont implantées dans des lycées professionnels.
Où ?
"Les classes « prépa-métiers» sont préférentiellement ouvertes en lycées professionnels dans l'académie de Paris. Elles peuvent aussi être créées à l'initiative d'un ou plusieurs collèges constitués en réseau, en prenant appui sur les plateaux techniques des lycées professionnels ou des centres de formation d'apprentis (CFA) de proximité."
Finalités
La classe de troisième « prépa-métiers » cherche à créer, chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur dernière année de 1er cycle en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels. Cette classe donne la possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel.
Les élèves de troisième « prépa-métiers » présentent le diplôme national du brevet
La découverte des métiers et des formations permet d’ouvrir les horizons : plusieurs champs professionnels sont abordés, que ce soit lors des séquences de découverte des métiers et des formations au lycée ou bien lors de visites, séquences d’observation, stages d’initiation voire d’application réalisés en entreprise, administration ou association. Les milieux professionnels découverts relèveront d’au moins deux secteurs professionnels différents.
La réflexion, puis le choix par l’élève des parcours de formation auxquels il aspire se construisent avec l’équipe pédagogique dans tous les moments de la formation.
Les objectifs poursuivis
- Découvrir la voie professionnelle : tous les enseignements contribuent à faire découvrir un ensemble d’environnements professionnels, des métiers ainsi que les formations professionnelles permettant d’y accéder.
- Renforcer l'orientation : l’équipe pédagogique accompagne les élèves dans l’élaboration de leur projet d’orientation, en particulier vers la voie professionnelle sous statut scolaire ou par apprentissage.
- Apprendre les bases : Comme les autres classes de 3e, la classe prépa-métiers permet d’acquérir un socle commun de connaissances, de compétences et de culture. L'élève qui le souhaite peut ainsi revenir en classe de 3e sans dispositif particulier. Il suffit d'en faire la demande au cours des 2 premiers mois suivant la rentrée scolaire.
Les horaires
A l'issue de l'année de quatrième, les élèves volontaires peuvent bénéficier, après accord de leurs représentants légaux, conformément aux dispositions de l'article D. 337-172 à D. 337-175 du code de l'éducation, d'une organisation spécifique des enseignements appelée classe de troisième « prépa-métiers », selon le décret n° 2019-176 du 7 mars 2019 relatif à la classe de troisième dite « prépa-métiers » .
Cette classe a pour objectif de leur faire découvrir un ensemble d'environnements professionnels et de les accompagner dans la poursuite de l'élaboration de leur projet d'orientation, en particulier vers la voie professionnelle sous statut scolaire ou par l'apprentissage.
Les enseignements obligatoires dispensés aux élèves des classes de troisième « prépa-métiers » sont organisés conformément aux volumes horaires précisés dans le tableau figurant en annexe.
Un nouveau livret scolaire
Le nouveau livret scolaire de l’école et du collège est un outil simple et précis pour rendre compte aux parents des acquis de leurs enfants et permettre ainsi une évaluation plus complète et exigeante. Suivant les recommandations de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves, ce nouveau livret sera désormais accessible en ligne afin que parents et élèves puissent en prendre connaissance. L’application de saisie des notes et des appréciations, simple et ergonomique, est commune aux enseignants du premier et du second degré, du public et du privé.
Le BO n°3 du 21 janvier 2016 présente le contenu du nouveau livret scolaire et l'évaluation des acquis scolaires des élèves et du livret scolaire, à l'école et au collège.
Un groupe de pilotage
Piloté par Hubert GLAD (IEN de Sciences et Techniques Industrielles), et Christophe SZCZYGIELSKI ( IEN Mathématiques- Physique-Chimie), ce groupe est composé d'inspectrices et d'inspecteurs : Delphine CARLOT (IEN Lettres-Anglais), Marie-Dominique ESTEVE (IEN Information et Orientation), Muriel GERAUDIE (IEN SBSSA), Jean-François PAYRAT (IEN Maths-sciences), Laetitia VENTURY-FOCH ( IEN Eco-gestion) et Valérie EMRAM, (formatrice académique, webmestre).
Il a pour mission d'accompagner les équipes pédagogiques et d'organiser un séminaire académique annuel.
Un regroupement académique pour accompagner la réforme du collège
Les inspecteurs accompagnent les équipes de direction et enseignantes dans la mise en œuvre de la réforme du collège et de la refondation de la scolarité obligatoire dans le cadre particulier des 3è Prépa Métiers.
Un séminaire académique s'est déroulé le 28 novembre 2019 de 9 à 12h à l'EREA A. Dumas. Cliquer ici pour le diaporama de présentation.
Des recommandations
Dans l’académie, les inspecteurs apportent des recommandations pour :
- l’enseignement de la prévention santé environnement (P.S.E)
- l’enseignement de la santé et de la sécurité au travail (ES & ST)
Accompagnement des enseignants
Une lettre a été réalisée par le groupe de pilotage à destination des enseignants en novembre 2020 rappelant les objectifs de la classe de 3 prépramétiers et indiquant des ressources au niveau national, académique et local.
Les enseignants sont accompagnés notamment en technologie et SVT.
L’accompagnement en SVT a ciblé la la mise en œuvre de l’enseignement (méthodologie d'approche). Le 30 mars 2017, une animation a permis de rappeler aux enseignants les incontournables sur ce thème. Un diaporama récapitulatif est accessible sur le site académique SBSSA.
L’accompagnement en technologie a été mis en œuvre de la manière suivante durant l'année 2017 :
1) Un plan de formation du PAF de 30 heures à public désigné:
- Module algorithmique autour de Scratch, au collège madame de Staëhl
Ø Le mercredi 13 septembre de 14h00 à 17h00
Ø Le jeudi 21 septembre de 09h00 à 17H00
Ø Le vendredi 22 septembre de 09h00 à 17h00
- Module élaboration d’un projet, à l’EREA Edith PIAF
Ø Cahier des charges, mercredi 27 septembre de 14h00 à 17h00
Ø Recherche de solutions et planification, organisation matérielle, lundi 02 octobre de 09h00 à 17h00
Ø Réalisation et débriefing, mardi 03 octobre de 09h00 à 17h00
2) Un module « Numérique et démarche de projet » à public désigné, le lundi 18 septembre 2017, organisé par la DANE
La découverte professionnelle comprend la découverte d'au moins deux secteurs professionnels différents (industriel, tertiaire, hôtellerie, etc.).
Liste des 23 établissements parisiens offrant la formation
LP : lycée professionnel
ÉREA : Établissement régional d'enseignement adapté
Arrondissement | Établissement | Adresse |
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3ème | 2 sites : 70 bis rue de Turbigo et 30 rue Saint Jaques |
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6ème | 92 rue de Vaugirard 121 boulevard Raspail |
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7ème | 1 rue du Général Camou |
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10ème | 114 Quai de Jemmappes |
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11ème | 18 Passage Turquetil |
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12ème | 31-35 Avenue Ledru Rollin 49 rue de Charenton |
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13ème | 2 rue Tagore 49 rue Bobillot |
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14ème | 1 rue Croce Spinelli 2-4 rue Durouchoux
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15ème | 62 rue Saint Charles 5 rue Corbon 29 bis 33 bis rue de Cronstadt 20 rue de Bourseul |
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16ème | 185 av de Versailles 40 rue La Fontaine |
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17ème | 19 rue Maria Deraismes |
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18ème | LP privé Saint-Jean de Montmartre |
15 rue de l'Évangile 31 rue Caulaincourt |
19ème | 19 rue Curial |