Louis Legrand (1921-2015)

Louis LegrandLouis Legrand, concepteur en 1982 d’un projet de réforme du collège, est décédé le 20 octobre dernier.

Instituteur, professeur de philosophie, inspecteur primaire puis inspecteur d’Académie et professeur des universités à Strasbourg, Louis Legrand devient directeur de recherche à l’INRP (institut national de recherche pédagogique) en 1966. Il lance alors l’opération des « collèges expérimentaux » dont quelques-uns appliquent encore aujourd’hui les dispositions.

Louis Legrand rend en 1982 le « rapport Legrand » où il affirme des conceptions nouvelles sur la « pédagogie différenciée ». Le rapport préconise notamment le recours à la « pédagogie de projet » en impliquant de manière simultanée plusieurs disciplines et prévoyant un système de tutorat. Il préconise au sein des collèges des ensembles d’une centaine d’élèves sous la responsabilité d’une équipe pédagogique.

Toutes ces dispositions, combattues alors par une intense campagne contre la réforme, peuvent rappeler l’actuelle réforme du collège !