Journées interacadémiques des professeurs documentalistes 2024

Les corps d'inspection et la direction territoriale de Réseau Canopé Ile-de-France organisent chaque année depuis 2017 un évènement proposant conférences, formations et témoignages pratiques sur une thématique proche des professeurs documentalistes et ouvert aux trois académies d'Ile-de-France.

🗓 Les Journées interacadémiques des professeurs documentalistes, organisées par CANOPE Ile-de-France et les corps d'inspection EVS, se sont ouvertes mardi 27 février 2024 à la BnF pour deux semaines de formation en présentiel et en distanciel.

"Les professeurs documentalistes, acteurs de la confiance en l’information"

Travailler avec les élèves sur la fiabilité de l’information est une mission centrale des professeurs documentalistes, ils contribuent ainsi à la formation citoyenne des élèves et au développement de leur esprit critique. L’actualité nous rappelle quotidiennement l’importance de cette éducation qui ne cesse d’être interrogée par les évolutions des technologies, des moyens de communication et des pratiques. En peu de temps, le développement de l’utilisation de l’intelligence artificielle est venu ajouter à la complexité de la recherche d’une information fiable. La génération de contenus par « l’information algorithmique » suscite de nouveaux questionnements, en particulier par ses enjeux éthiques et les risques qu’elle comporte pour la démocratie. Ces bouleversements interrogent nécessairement le professeur documentaliste. Face à cette complexité croissante, mobiliser l’intelligence collective permet d’explorer des pistes dont chacun pourra s’emparer afin de rester acteur de la confiance en l’information.

Retour sur la journée du mardi 27 février 2024 à la Bibliothèque Nationale de France

Programme et document de présentation

Le programme des journées inter-académiques 2024 : JIAPD Programme 2024.

Accédez en vous connectant avec vos identifiants académiques au document de présentation de la journée organisée à la BnF mardi 27 février : (Lien en accès restreint)

La JIAPD dans le grand auditorium de la Bnf le 27 février 2024 à Paris. Crédits : Réseau Canopé

Accédez en vous connectant avec vos identifiants académiques :

• à la présentation de l'offre EMI et EAC de la BnF : (Lien en accès restreint)
  • à la présentation des ressources électroniques en ligne de la BnF : (Lien en accès restreint) .

Photographies et vidéos de l'événement (crédits Réseau CANOPÉ)

JIAPD 2024-2 BnF

Table ronde animée par Hervé Le Crosnier, avec E. Allouche, F. Dauphin et D. Frau Meigs.

image emmanuelle-(2) edited

Corinne Nardot, IA-IPR EVS académie de Paris, entourée de J. Filiol, F. Cool, G. Fedozzi, M.-C. Michalet, G. Bour, A. Demonière, professeurs-documentalistes dans les académies de Créteil, Paris et Versailles, lors de la JIAPD 2024 à la BnF, présentant leurs expériences et leurs travaux de recherche pédagogiques avec l'IA.

IMG 20240227 144520083 HDR edited

Table ronde animée par Hervé Le Crosnier, avec B. Simonnot, D. Caroti et L. Petit.
Crédits : Réseau Canopé

Replay des interventions de la matinée

Replay des interventions de l'après-midi

Région académique Île-de-France