29/09/21

Les pratiques et les outils numériques d’un journal scolaire (GIPTIC 2020/2021)

Comment les activités du journal scolaire s’articulent-elles de façon dynamique et dans une dimension citoyenne autour des outils et des différentes applications numériques, dont beaucoup sont implantées dans l’ENT ? Isabelle Miskovsky - GIPTIC Documentation Action menée au collège Guy Flavien (75012) avec Madame Bath-M'Wom, professeur d'Histoire-Géographie-EMC

17/05/21

Pix et la documentation

Par son expertise dans le champ des sciences de l'information et de la communication, l'une des missions du professeur documentaliste est la mise en œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias. Le service Pix est l'un des outils au service du professeur documentaliste pour mener cette formation.

26/04/21

Pix et nous (GIPTIC 2020/2021)

Pix est une plateforme d’apprentissage permettant de préparer la Certification des compétences numériques. L’apprenant y progresse à son rythme et peut recommencer les parcours effectués autant de fois qu’il le souhaite, en classe ou à l'extérieur de l'établissement, seul ou accompagné. Les parcours sont notamment constitués de situations pratiques à résoudre : problème de mise en page, propriétés d'une image, ou logique algorithmique… Des tutoriels ou compléments de cours permettent à l'apprenant (élève, étudiant ou professionnel) d’améliorer son score et de se constituer un Profil Pix certifiable.

04/05/19

Lancement de la plateforme Lire L'Actu

Comme annoncé au printemps, le ministère de l'Education nationale et plusieurs journaux lance la plateforme lirelactu.fr, kiosque numérique gratuit à destination des collèges et lycées.

07/01/19

Enseigner l'ÉMI avec YouTube

Sélection de vidéos provenant de YouTube pour travailler en classe l’Éducation aux Médias et à l'Information.

Ateliers GIPTIC

• Réaliser un podcast avec ses élèves en utilisant un logiciel de montage audionumérique
  • Attribuer des ressources numériques avec le GAR
  • Editorialisation et politique documentaire sur E-sidoc