Cet article a pour but de proposer (de manière non exhaustive) de nombreuses ressources sur la gestion de l'hétérogénéité en classe.
Un peu d’histoire..
Un article de Sylvie Jouan Enseignement mutuel et enseignement simultané, Quelle conception de l’apprentissage se cache derrière le choix pédagogique du mode simultané par le Ministère Guizot en France?
Les apports de la recherche
- Classes homogènes versus classes hétérogènes : les apports de la recherche à l’analyse de la problématique Vincent Dupriez et Hugues Draelants Note de synthèse, Revue Française de Pédagogie, n° 148, juillet-août-septembre 2004 (145-165)
- L'hétérogénéité des classes : du problème à l'ambition... présentation de l’ouvrage de Vincent Dupriez et Jacques Cornet par Philippe Mérieu,
- Annie Feyfant Dossier de veille de l’ifé “Individualisation et différenciation des apprentissages”, décembre 2008
- Dans cet article de la Revue Française de Pédagogie, Céline Piquée (chercheuse université de Bretagne-occidentale) analyse l’efficacité de plusieurs pratiques de différenciation du travail des élèves :
En pratique..
- Prendre en compte l’hétérogénéité texte issu du livret Lire au CP (2) : enseigner la lecture et prévenir les difficultés, Ministère de l'Éducation nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (DGESCO) page 25 à 30
- les cahiers pédagogiques “enseigner en classe hétérogène” et ses articles en ligne : par exemple Éveline Charmeux : L’homogénéité du groupe classe : un rêve absurde et dangereux
- Présentation de l’ouvrage de Jean Michel Zakhartchouk “enseigner en classe hétérogène”, ESF septembre 2014
- CONNAC Sylvain, FONTDECABA Stéphanie (coordination), « Mieux apprendre par la coopération », Cahiers pédagogiques, n° 505, mai 2013. Sommaire et quelques articles en ligne sur le site Cahiers pédagogiques.