Des Experts scientifiques au lycée Théophile Gautier

Le labo du lycée professionnel Théophile Gautier

Suite à un appel à candidature auquel un ensemble de professeurs a répondu en juin 2015, le lycée professionnel Théophile Gautier fait partie des 15 établissements choisis sur le plan national dans le cadre du dispositif  ‘’SCIENCES A L’ECOLE’’ pour l’opération « Experts à l’école ». En partenariat avec l’IRCGN (Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale), le projet appelé « LE LABO DE THEOPHILE » s’articule sur trois ans et engage toutes les classes des métiers de la sécurité (BPn et CAP), la classe de 3ème PrépaPro et la classe UPE2A .

Présentation générale

L'opération « EXPERTS à l'École », menée en partenariat avec l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN), met à disposition du matériel d’investigation criminelle pour les établissements scolaires du second degré implantés sur le territoire français.Les équipes pédagogiques peuvent ainsi mener dans leur établissement des projets liés à la recherche criminelle. Elles ont la possibilité de travailler en réseau avec les autres membres de l’opération « Experts à l’École ».

Activités des membres de l'opération

Les équipes impliquées dans l’opération « EXPERTS à l’École » :

• développent des projets pédagogiques sur la recherche criminelle profitant de la nature interdisciplinaire de ces thèmes et mobilisant les compétences que peuvent mettre en œuvre les élèves dans de tels projets ;
  • utilisent le matériel mis à disposition pour réaliser des activités pédagogiques avec leurs élèves ;
  • transmettent à « Sciences à l'École » les activités menées avec leur classe et les productions éventuelles des élèves ;
  • partagent avec les autres membres du réseau les différentes productions réalisées avec les élèves de façon à enrichir leur culture commune en recherche criminelle et celle de l’utilisation du matériel de « EXPERTS à l’École ».

Les programmes du collège et du lycée permettent d'intégrer les activités pédagogiques réalisées dans le cadre de l'opération « EXPERTS à l’École » aux parcours des élèves (plus d'informations).

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé

Résultats

Une vitrine pour vos projets
contactez nous !

Un formulaire pour