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Statistiques : des données utiles dans la gestion du CDI

Synthèse de l'atelier collaboratif 2015/2016 animé par Benjamin MARTIN et Emilie GOURDON

Tous les ans, nous sommes des centaines à produire une analyse statistique de notre travail. BCDI et esidoc nous offrent une quantité importante de données... Mais que doit-on en faire et comment les exploiter ?

La réalisation d'une étude de nos statistiques doit tendre vers trois objectifs :

  • analyser les résultats de nos dispositifs. Toutes les actions mises en place doivent être évaluées afin de savoir s'il est judicieux de les continuer, de les améliorer ou de les arrêter ;

  • évaluer les besoins. L'augmentation de la fréquentation permet par exemple de justifier l'annexion d'une salle supplémentaire ou l'achat de tables et de chaises ;

  • laisser une trace de son travail. En cas de mutation, de départ à la retraite ou d'un congé longue durée, le collègue qui vous remplacera sera probablement ravi de savoir ce qui est fait, ce qui fonctionne et ce qu'il doit continuer.

 

 Des statistiques : pour qui ? Pour quoi?

 Statistiques du CDI, pour qui, pourquoi

Les statistiques peuvent-elles être à double tranchant ?

Nous avons tous peur de nous rendre compte qu'une action ne fonctionne pas et que tous les efforts que nous avons fournis n'ont pas eu les effets escomptés. Cependant, trois remarques viennent relativiser cette crainte.

Premièrement, toute action produit un effet et il est rarissime qu'il n'y ait pas de retombées positives aussi infimes soient-elles.

Deuxièmement, errare humanum est perseverare diabolicum. En effet, mieux vaut se rendre compte de son erreur pour améliorer ou arrêter un projet que de continuer à investir du temps et du budget. 

Troisièmement, avoir une diminution du nombre de prêts ou constater une baisse de la fréquentation n'est pas une remise en question de votre travail mais l'indice d'un problème qu'il vous faut prendre en compte. Par exemple, la diminution des prêts peut être le signe d'un vieillissement de votre fonds et donc justifier une demande de budget.

En conclusion, ce qui est important, ce n'est pas le "chiffre" mais "l'information" que vous allez en extraire via votre analyse.

Qu'évaluer et comment ?

Il est impossible d'établir un document commun pour tous les CDI car de nombreux paramètres comme nos publics ou nos actions sont différents d'un établissement à l'autre. Cependant, nous vous proposons de télécharger des documents qui peuvent éventuellement vous aider à mettre en place votre propre protocole.

  • Le premier (Rapport statistiques) est une fiche à compléter où nous vous proposons une liste de critères non exhaustive et adaptable suivant les spécificités de vos établissements.

  • Un second document (Obtenir les chiffres) vous présente des équations et les différentes manipulations nécessaires pour remplir le document (Rapport statistiques).

  • Les autres documents sont des tableurs (statistiques_frequentation_college ou statistiques_frequentation__lycee) où nous avons automatisé une série de calculs grâce auxquels vous pouvez simplement produire des statistiques fiables ainsi que des graphiques sur la fréquentation de votre CDI.

NB: ne remplissez que les cases blanches, le contenu des cases rouges se calcule automatiquement. Veillez à bien lire la légende.

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