Si les objectifs de formation des élèves en termes de maîtrise des compétences sont communs à tous les enseignants, la conception des scénarios pédagogiques et les modalités de mise en activité des élèves pour les atteindre sont propres à chacun. Les ressources de cette rubrique ne se veulent ni injonctives ni modélisantes ; elles ont vocation à illustrer la diversité des pratiques possibles. Les séquences et séances proposées sont replacées dans leur contexte et les intentions pédagogiques sont précisées de façon à en faciliter leur appropriation par les enseignants.
Matière, mouvement, énergie, information
Outils pour concevoir la progressivité des apprentissages
- Progression des apprentissages sur le concept d'énergie
- Progression des apprentissages sur le thème du signal et de l'information
Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
- Le rôle de la levure dans la fabrication du pain
- Mise en évidence de la présence de bactéries dans le yaourt (Réalisation et observation d’un frottis de yaourt coloré au bleu de méthylène)
- Maîtrise du langage scientifique - Repères de progressivité
- Paroles de scientifique - la difficulté de l'enseignement du concept de Biodiversité
Outils pour concevoir la progressivité des apprentissages
- Nutrition : Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain
- Nutrition : L’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments.
- Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire
- Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution
- Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir
- Place du cycle 3 dans la construction de quelques concepts liés au vivant et à la santé
Matériaux et objets techniques
.........
La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement
- Sitographie pour trouver des données pour concevoir son enseignement
- Paroles de scientifique - la difficulté de l'enseignement du concept de Biodiversité
Approches interthématiques
Outils pour concevoir la progressivité des apprentissages