Bandeau

TECHNOLOGIE AU CYCLE 4

Les ressources d'accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour la mise en œuvre du programme de technologie au cycle 4. Elles ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Education nationale. De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement.

GUIDE PEDAGOGIQUE ET DIDACTIQUE (acrobat)

Le guide pédagogique et didactique met en perspective le nouveau programme dans le contexte du nouveau collège. Il précise le sens et la portée des différentes démarches - investigation, projet, résolution de problème, etc. - mises en avant dans le programme de cycle 4. Il intègre également des éléments pour concevoir des progressions et des séquences. Il ne revêt aucun caractère prescriptif.

OUTILS POUR CONCEVOIR LA PROGRESSIVITE DES APPRENTISSAGES (excel) (acrobat)-(libre office) (wordicon)

Ce tableur téléchargeable constitue un outil pour élaborer des progressions pédagogiques sur les trois années du cycle 4. Il permet aux équipes pédagogiques de concevoir des progressions directement adossées aux thématiques et aux compétences du socle commun et du programme. Il intègre des exemples de séquences et de problématiques. Une notice de présentation et d'utilisation accompagne la prise en main de cette ressource.

EXEMPLES DE SEQUENCES POUR LA MISE EN OEUVRE DE L'ENSEIGNEMENT 

Directement adossées au programme, ces ressources proposent des pistes pour la mise en œuvre de séquences thématiques problématisées. Elles intègrent des exemples possibles de séances et des éléments pour concevoir l'évaluation.

Exemple 1 (N°9 du tableur) - Niveau 5e
Thème Aménager un espace
Problématique Comment aménager une salle de spectacle accueillant tout public et en toute sécurité ?
acrobat
Exemple 2 (N°8 du tableur) - Niveau 5e
Thème Programmer un objet.
Problématique Par quoi et comment programmer un objet technique ?
acrobat
Exemple 3 (N°17 du tableur) - Niveau 4e
Thème Programmer un objet.
Problématique Comment piloter un objet technique avec un smartphone ?
acrobat
Exemple 4 (N°30 du tableur) - Niveau 3e
Thème Acquérir et transmettre des informations ou des données
Problématique Comment calculer les temps d’une course sportive ?
acrobat
Exemple 6 - Niveau 5e
Thème Aménager un espace
Problématique Comment adapter un conteneur maritime pour en faire une habitation ?
acrobat
Exemple 7 - Niveau 5e
Thème Assurer le confort dans une habitation.
Problématique Comment programmer un éclairage automatique ?
acrobat
Exemple 8 - Niveau 4e
Thème Assurer le confort dans une habitation.
Problématique Comment prendre en compte les contraintes de conception d’un portail automatique ?
acrobat
Exemple 9 - Niveau 5e
Thème Identifier les particularités d’un ouvrage d’art
Problématique Comment fonctionne une écluse ?
acrobat
Exempla 10 - Niveau 5e
Thème Identifier les particularités d’un ouvrage d’art.
Problématique Quelles contraintes et quelles solutions techniques pour construire une ligne ferroviaire ?
acrobat
Exemple 11 - Niveau 5e
Thème Rendre une construction robuste et stable.
Problématique Pourquoi une construction treillis permet-elle de franchir un obstacle sans danger ?
acrobat
Exemple 12 - Niveau 5e
Thème Rendre une construction robuste et stable.
Problématique Comment intégrer un ouvrage virtuel dans son environnement réel ?
acrobat
Exemple 13 - Niveau 4e
Thème Produire, distribuer et convertir une énergie.
Problématique Comment transformer la ressource solaire en énergie électrique ?
acrobat
Exemple 14 - Niveau 3e
Thème Produire, distribuer et convertir une énergie.
Problématique Comment améliorer le transport d’énergie d’une ligne LGV ?
acrobat
Exemple 15 - Niveau 5e
Thème Préserver les ressources (économiser l’énergie et préserver l’environnement).
Problématique Comment optimiser les apports solaires sur le toit d’un immeuble ? (niveau 1)
acrobat
Exemple 16 - Niveau 3e
Thème Préserver les ressources (économiser l’énergie et préserver l’environnement).
Problématique Comment optimiser les apports solaires sur le toit d’un immeuble ? (niveau 2)
acrobat
Exemple 17 - Niveau 3e
Thème Programmer un objet.
Problématique Comment travailler à la place de l’homme dans un milieu hostile ?
acrobat
Exemple 18 - Niveau 4e
Thème Programmer un objet.
Problématique Comment adapter un éclairage urbain dans son contexte ?
acrobat
Exemple 19 - Niveau 5e
Thème Acquérir et transmettre des informations ou des données.
Problématique Comment les ordinateurs arrivent-ils à communiquer ?
acrobat
Exemple 20 - Niveau 5e
Thème Préserver la santé et assister l’homme.
Problématique Comment la reconnaissance gestuelle assiste-t-elle l’homme ?
visioppoint - acrobat
Exemple 21 - Niveau 5e
Thème Préserver la santé et assister l’homme. PROJET
Problématique Comment la reconnaissance gestuelle assiste-t-elle l’homme ? – Recherches de solutions.
acrobat
Exemple 22 - Niveau 5e
Thème Préserver la santé et assister l’homme. PROJET
Problématique Comment la reconnaissance gestuelle assiste-t-elle l’homme ? – Réalisation – Test et validation.
acrobat
Exemple 23 - Niveau 3e
Thème Se déplacer sur terre, air, mer.
Problématique Comment quelles solutions techniques pour assurer la propulsion d’un véhicule ?
acrobat
Exemple 24 - Niveau 4e
Thème Se déplacer sur terre, air, mer.
Problématique Comment mesurer la distance correspondante à un déplacement sur terre ?
acrobat

Lien vers Eduscol