Les ressources d'accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour la mise en œuvre du programme de technologie au cycle 4. Elles ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Education nationale. De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement.
GUIDE PEDAGOGIQUE ET DIDACTIQUE ()
Le guide pédagogique et didactique met en perspective le nouveau programme dans le contexte du nouveau collège. Il précise le sens et la portée des différentes démarches - investigation, projet, résolution de problème, etc. - mises en avant dans le programme de cycle 4. Il intègre également des éléments pour concevoir des progressions et des séquences. Il ne revêt aucun caractère prescriptif.
OUTILS POUR CONCEVOIR LA PROGRESSIVITE DES APPRENTISSAGES () ()-() ()
Ce tableur téléchargeable constitue un outil pour élaborer des progressions pédagogiques sur les trois années du cycle 4. Il permet aux équipes pédagogiques de concevoir des progressions directement adossées aux thématiques et aux compétences du socle commun et du programme. Il intègre des exemples de séquences et de problématiques. Une notice de présentation et d'utilisation accompagne la prise en main de cette ressource.
EXEMPLES DE SEQUENCES POUR LA MISE EN OEUVRE DE L'ENSEIGNEMENT
Directement adossées au programme, ces ressources proposent des pistes pour la mise en œuvre de séquences thématiques problématisées. Elles intègrent des exemples possibles de séances et des éléments pour concevoir l'évaluation.
Exemple 1 (N°9 du tableur) - Niveau 5e |
Thème |
Aménager un espace |
Problématique |
Comment aménager une salle de spectacle accueillant tout public et en toute sécurité ? |
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Exemple 2 (N°8 du tableur) - Niveau 5e |
Thème |
Programmer un objet. |
Problématique |
Par quoi et comment programmer un objet technique ? |
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Exemple 3 (N°17 du tableur) - Niveau 4e |
Thème |
Programmer un objet. |
Problématique |
Comment piloter un objet technique avec un smartphone ? |
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Exemple 4 (N°30 du tableur) - Niveau 3e |
Thème |
Acquérir et transmettre des informations ou des données |
Problématique |
Comment calculer les temps d’une course sportive ? |
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Exemple 6 - Niveau 5e |
Thème |
Aménager un espace |
Problématique |
Comment adapter un conteneur maritime pour en faire une habitation ? |
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Exemple 7 - Niveau 5e |
Thème |
Assurer le confort dans une habitation. |
Problématique |
Comment programmer un éclairage automatique ? |
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Exemple 8 - Niveau 4e |
Thème |
Assurer le confort dans une habitation. |
Problématique |
Comment prendre en compte les contraintes de conception d’un portail automatique ? |
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Exemple 9 - Niveau 5e |
Thème |
Identifier les particularités d’un ouvrage d’art |
Problématique |
Comment fonctionne une écluse ? |
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Exempla 10 - Niveau 5e |
Thème |
Identifier les particularités d’un ouvrage d’art. |
Problématique |
Quelles contraintes et quelles solutions techniques pour construire une ligne ferroviaire ? |
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Exemple 11 - Niveau 5e |
Thème |
Rendre une construction robuste et stable. |
Problématique |
Pourquoi une construction treillis permet-elle de franchir un obstacle sans danger ? |
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Exemple 12 - Niveau 5e |
Thème |
Rendre une construction robuste et stable. |
Problématique |
Comment intégrer un ouvrage virtuel dans son environnement réel ? |
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Exemple 13 - Niveau 4e |
Thème |
Produire, distribuer et convertir une énergie. |
Problématique |
Comment transformer la ressource solaire en énergie électrique ? |
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Exemple 14 - Niveau 3e |
Thème |
Produire, distribuer et convertir une énergie. |
Problématique |
Comment améliorer le transport d’énergie d’une ligne LGV ? |
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Exemple 15 - Niveau 5e |
Thème |
Préserver les ressources (économiser l’énergie et préserver l’environnement). |
Problématique |
Comment optimiser les apports solaires sur le toit d’un immeuble ? (niveau 1) |
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Exemple 16 - Niveau 3e |
Thème |
Préserver les ressources (économiser l’énergie et préserver l’environnement). |
Problématique |
Comment optimiser les apports solaires sur le toit d’un immeuble ? (niveau 2) |
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Exemple 17 - Niveau 3e |
Thème |
Programmer un objet. |
Problématique |
Comment travailler à la place de l’homme dans un milieu hostile ? |
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Exemple 18 - Niveau 4e |
Thème |
Programmer un objet. |
Problématique |
Comment adapter un éclairage urbain dans son contexte ? |
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Exemple 19 - Niveau 5e |
Thème |
Acquérir et transmettre des informations ou des données. |
Problématique |
Comment les ordinateurs arrivent-ils à communiquer ? |
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Exemple 20 - Niveau 5e |
Thème |
Préserver la santé et assister l’homme. |
Problématique |
Comment la reconnaissance gestuelle assiste-t-elle l’homme ? |
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Exemple 21 - Niveau 5e |
Thème |
Préserver la santé et assister l’homme. PROJET |
Problématique |
Comment la reconnaissance gestuelle assiste-t-elle l’homme ? – Recherches de solutions. |
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Exemple 22 - Niveau 5e |
Thème |
Préserver la santé et assister l’homme. PROJET |
Problématique |
Comment la reconnaissance gestuelle assiste-t-elle l’homme ? – Réalisation – Test et validation. |
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Exemple 23 - Niveau 3e |
Thème |
Se déplacer sur terre, air, mer. |
Problématique |
Comment quelles solutions techniques pour assurer la propulsion d’un véhicule ? |
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Exemple 24 - Niveau 4e |
Thème |
Se déplacer sur terre, air, mer. |
Problématique |
Comment mesurer la distance correspondante à un déplacement sur terre ? |
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