TV5 MONDE partenaire de la Semaine de la presse et des médias

La liberté d'expression, ça s'apprend : thème de la Semaine de la Presse 2016

En lien avec ce thème, TV5 MONDE a organisé des rencontres avec de jeunes écoliers pour parler du rôle du journalisme et aborder la question de la liberté et de la presse.
Philippe Dessaint, journaliste et rédacteur en chef de l'émission hebdomadaire INTERNATIONALES à TV5 MONDE, a ainsi discuté avec les classes de CM1 de l'école Decamps (Paris,16 e) et CM2 de l'école Anatole France (Le Pré-Saint-Gervais,93).

TV5 monde Decamps

Expliquer la liberté d'expression aux enfants : une nécessité

Les tristes évènements récents ont montré que l'éducation aux médias est devenue nécessaire, dès l'école primaire, si nous voulons faire de nos enfants de futurs citoyens responsables. Parmi les objectifs principaux : donner des clés pour décrypter les médias, s'exercer à avoir un regard critique face aux messages médiatiques et comprendre l'importance de la liberté d'expression, une valeur chère à notre pays.

En effet, dans certains états, c’est le pouvoir en place qui brime la liberté d’expression. Les citoyens peuvent alors payer le prix fort pour s’exprimer librement. Cela touche également les journalistes qui ne peuvent exercer leur métier comme ils le veulent.

Lors des rencontres avec Philippe Dessaint, les élèves ont écouté avec attention les explications du journaliste mais ont également posé de nombreuses questions. Des questions intéressantes... embarrassantes parfois... Les réponses apportées les ont aidés à mieux comprendre ce qui signifiait ce terme "liberté d'expression", à en saisir l'importance mais aussi à en connaître ses limites.

TV5 monde Decamps