Bandeau

Séquence "les dangers d'internet"

collaboration PE ASEM Suite au stage de formation de mars 2016., les collègues de l'académie de Paris vous proposent une séquence sur le thème "École et société" avec des pistes pour les EPI.

INFORMATION, COMMUNICATION, CITOYENNETÉ

ÉCOLE et SOCIÉTÉ

 Niveau : cycle 4 – 3ème LV2

 Langages : média, modes de communication, réseaux sociaux, publicité.

 Contexte local : classe bilangue

Piste dans le cadre d'un  EPI : disciplines concernées : portugais / français / technologie  Français : Développer un regard critique sur  les travers de la société (dans le cadre de l’item : « Vivre en société, participer à la société »).  Technologie : les objets techniques, les services et les changements induits dans la société.

Séance 1 : Introduction au thème

Le professeur choisit un ou les deux documents pour déclencher la parole des élèves à propos de l’aspect positif des nouvelles technologies.

Photographie d’indiens d’Amazonie dans un cyberespace. THYDÊWÁ ONG au Brésil.

http://www.thydewa.org/wp-content/uploads/2012/10/erKTMOmm32m3MSQKS3f5Lam1p26c6b4SLnFY3zQSseXwHWaxPBBAGrYKjOgdbrhgq1.jpeg

  • Établir une carte mentale avec toutes les suggestions des élèves : choix de   Logiciels gratuits

OU

Chanson de Gilberto Gil : « Pela Internet »

http://www.vagalume.com.br/gilberto-gil/pela-internet.html (texte et vidéo)

 

  • Mise en commun des impressions des élèves avec une carte mentale pour fixer le lexique et les idées.
  • TPC : Exercice texte lacunaire proposé en ligne ou l’élaborer en fonction des niveaux des élèves

http://aprenda.vagalume.com.br/gilberto-gil/pela-internet.html

 

Objectifs :

  • introduire le thème et le vocabulaire (en prévision de la tâche intermédiaire)
  • acquisition et fixation du lexique spécifique à internet / réactivation des structures grammaticales étudiées

(dicionário internetês : http://www.junior.te.pt/servlets/Rua?P=Sabias&ID=2228)

Type d’activité langagière : expression orale en interaction

Séance 2 : suite de l’introduction au thème

Le professeur choisit un ou deux documents pour déclencher la parole des élèves à propos des travers des nouvelles technologies.

Dessins humoristiques : l’addiction aux nouvelles technologies

« Vai brincar lá fora » dessin http://sorisomail.com/partilha/388181.html

OU « Vem jantar, André ! » de Randy Glasbergen

 

Objectifs :

  • suite de l’introduction au thème et au vocabulaire (en prévision de la tâche intermédiaire)
  • exprimer son opinion en envisageant des points de vue différents
  • acquisition et fixation du lexique / réactivation des structures grammaticales étudiées
  • envisager les aspects positifs et négatifs

Type d’activité langagière :-expression orale en interaction

« Vai brincar lá fora »  c’est aussi le titre d’une chanson intéressante pour les adolescents qui peut être une continuité.

http://www.letras.com.br/#!lab/vai-brincar-la-fora

 

Séance 3 : Débat (tâche intermédiaire)

Le professeur pourra soit

  • définir des rôles (l’adolescent, le professeur, le père, la mère, etc.)
  • diviser la classe en deux groupes (éventuellement de niveaux différents)

Thèmes de débat :

Pour ou contre l’usage des nouvelles technologies en toutes circonstances

Les bienfaits et les dangers des NTIC

Évaluation de l’EO:

  • le professeur pourra réaliser une grille d’évaluation d’expression orale remise à des élèves scrutateurs (respect des règles du débat, participation, prise de risques, réemploi du vocabulaire et des structures grammaticales étudiées lors des séances précédentes, etc.)
  • ou effectuer un  enregistrement ou un filmage du débat pour ensuite pouvoir réaliser l’évaluation formative en visionnant ou en écoutant.

Type d’activité langagière : expression orale en interaction

Séances 4 et 5 :

présentation et réalisation du projet interdisciplinaire

Chaque professeur présente les objectifs ainsi que la tâche finale de l’EPI dans sa discipline (affiche avec slogans ou charte en fonction du niveau des élèves).

Pour ce faire, en portugais :

Vidéos  sur : http://www.familiamaissegura.com.br/   (Ética digital)

 

Vous trouverez 8 vidéos très bien faites avec des entrées différentes selon votre choix et vos élèves.

  1. Sua senha é sua identidade digital! – Movimento Família Mais Segura na Internet
  2. Plágio e Pirataria são crimes –
  3. Como tirar fotos de um jeito legal – Movimento Família Mais Segura na Internet
  4. Redes Sociais – Movimento Família Mais Segura na Internet
  5. Você sabe com quem está falando? – Movimento Família Mais Segura na Internet
  6. Primeira compra na internet – Movimento Família Mais Segura na Internet
  7. Cyberbullying – Movimento Família Mais Segura na Internet
  8. Phishing Scam – Movimento Família Mais Segura na Internet

Objectifs :

  • faire l’inventaire des idées issues des documents iconographiques, débat, et vidéo en vue de l’élaboration de la tâche finale
  • (ré)activer et réutiliser l’impératif affirmatif et négatif pour la réalisation de la tâche finale

Type d’activités langagières : Compréhension orale et expression orale (interaction), compréhension et expression écrites

En vue de la réalisation de la tâche finale (affiche avec slogans/charte), le professeur demandera aux élèves une production individuelle ou par binômes.

 

Complément d’information et de ressource sur le site portugais www.junior.te.pt :

« segurança na internet » http://www.junior.te.pt/servlets/Rua?P=Sabias&ID=2229

 

Séance 6 : approfondissement

Le professeur distribuera une grille de compréhension  de l’écrit sur tout ou partie du texte (en fonction du profil de la classe) servant à l’évaluation notée des élèves.

Texte support «A dormir em pé»Visão, 29 de abril de 2010 (Sujet LV2 2014) avec une autre mise en forme.

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_910752/annales-du-baccalaureat-de-portugais?onglet=onglet3&portal=p1_104134&cid=p1_1068339

 Objectifs :

  • Vérification de la compréhension du texte, de l’acquisition du lexique et des aspects étudiés au cours de l’EPI

 

Prolonger avec la nomophobie et pourqoi pas organiser une enquète dans votre établissement.

http://www.rtp.pt/noticias/mundo/nomofobia-e-doenca-relacionada-com-as-novas-tecnologias_v536766

 

Implications possibles des deux autres disciplines :

 

Technologie

  • Approfondissement des questions soulevées par l’item du programme : les objets techniques, les services et les changements induits dans la société
  •  Mise en page de l’affiche et/ou de la charte

Français :

  •  Rédaction d’un projet de charte pouvant être soumis à la communauté éducative
  •  Lecture et analyse de tout ou partie d’une œuvre de littérature de jeunesse sur le thème