PROJET SOPHIE CALLE AVEC UNE CLASSE DE QUATRIÈME

Dans le cadre de l'étude de la lettre en classe de quatrième, Sandra Kereun a abordé le thème des relations épistolaires à travers un corpus de textes divers (Lettre d’amour de Dino Buzzati, Lettre d’une inconnue de Stefan Zweig, un extrait de Lettre à un jeune poète de Rainer Maria Rilke, une lettre de Madame du Châtelet au Marquis de Saint-Lambert).

Dans ce cadre, les élèves ont étudié la lettre de rupture de Franz Kafka à Milena que ils ont ensuite comparée au mail de rupture reçu par l'artiste plasticienne Sophie Calle, à l'origine de son exposition Prenez soin de vous.

images

Il s'agissait alors de profiter du thème de la correspondance pour faire découvrir aux élèves une artiste contemporaine et leur faire prendre conscience des liens existant entre art et littérature, en appréhendant un projet artistique né de la réception d’un mail de rupture.

La classe est amenée à travailler la relation avec l'autre, à regarder plus spécifiquement la brutalité de la fin d’une relation amoureuse, tout en se sensibilisant à l'impact affectif des mots, à s'intéresser aux codes culturels et sociaux et à envisager la lettre en tant qu'objet littéraire, plastique et artistique.