Bandeau

Des lycéens dans une école maternelle

A l'école maternelle Eugène Reisz, des lycéens du lycée Etienne Dolet animent des ateliers interculturels et apprennent à encadrer des élèves dans la cadre de leur cursus scolaire.

Le projet

Chaque année, des élèves de seconde ou de première année en CAP petite enfance sont accueillis, de novembre à mai, sur des périodes de 3 semaines dans une école maternelle.

Ils interviennent essentiellement en petite section en binôme avec un  agent de service, mais peuvent aussi travailler en moyenne section.

Organisation des  3 semaines

  1. Observation de la classe
  2.  Animation d'ateliers sous la tutelle de l'ASEM* et/ou de l'enseignante
  3. Travail en autonomie avec des élèves en présence de l'enseignante ou de l'ASEM*.

Profil des lycéens

Les lycéens stagiaires se dirigent plutôt vers les métiers de la petite enfance : ASEM*, aide puéricultrice... Cela leur permet de se confronter au monde du travail, tout en étant encore au lycée.
Une évaluation de chaque lycéen  est effectuée en fin de stage.

Ces ateliers intergénérationnels sont très positifs pour l’école maternelle.

 


 *ASEM « Les Agents Spécialisés des Écoles Maternelles sont chargés de l'assistance au personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants. Les agents spécialisés des écoles maternelles participent à la communauté éducative. » (décret n° 92-850 du 28 août 1992)