Historique des événements

Liste des actions menées, autour de l'intergénérationnel classées par année scolaire

Année 2015-2016

Année 2013-2014

logo ministere de leducation nationale 2015Séminaire européen "intergénérationnel et citoyenneté" (novembre 2013)
Dans le cadre de l'année européenne 2013 des citoyens, création d'un séminaire :

• réflexions sur les interactions entre l’intergénérationnel et la citoyenneté en milieux scolaire et universitaire
  • présentation d'actions intergénérationnelles (Paris)

Coacadémie de parislloque européen intergénérationnel (avril 2014 - Paris) - Ministère de l’éducation nationale, académie de Paris, Mgen et l’association Ensemble demain.
"L’intergénérationnel : un outil efficace pour améliorer les performances scolaires et lutter contre le décrochage en Europe, renforcer le lien social et favoriser le mieux vivre ensemble". Avec Hubert Reeves, Beate Klarsfeld, Nicolas Pagnol.

logo ministere de leducation nationale 2015
Séminaire européen intergénérationnel
(novembre 2014) - Ministère de l'éducation nationale
"Intergénérationnel, enseignement et formation professionnels" (public professionnel).

Année 2012-2013

Logo Journée européenne de solidarité entre les générationsJournée de la solidarité intergénérationnelle (avril 2013)
Initiée en 2009, cette journée européenne est l’occasion de valoriser les projets développés en académie et de susciter des initiatives qui permettront de favoriser le rapprochement des élèves et des personnes âgées. Les enseignants sont invités à ouvrir leurs classes aux séniors dans une perspective de solidarité intergénérationnelle.
Approches intergénérationnelles (article) : pourquoi - pour qui - comment ?

Affiche exposition La générosité des générations-vignetteLa générosité des générations (janvier 2013)
Exposition intergénérationnelle à la Mairie de Paris organisée par l'association Ensemble demain et Albert Jacquard en partenariat, entre autres, avec l'académie de Paris : photos, films, peintures, dessins, architecture, et travaux d'écoles parisiennes.

Intergeneration-action

L'intergénération en action
La MGEN a organisé des conférences inscrites au programme de Marseille-Provence 2013. Carole Gadet a présenté l'axe intergénérationnel en académies et des actions dans les établissements scolaires.