"Tous des complôteurs !"

A l'heure de la surdiffusion des théories du complot (y compris contre l'accent circonflexe) auprès de nos élèves, ces deux séquences, inscrites dans les nouveaux programmes de collège pour les Lettres, l'EMI et l'EMC, visent à réfléchir avec les élèves à la véracité de l'information sur Internet en leur faisant fabriquer des vidéos complotistes parodiques pour les aider à démonter les procédés de ce type de productions vidéos qui pullulent en ligne.

Conçues pour des élèves de 4e et expérimentées au collège connecté REP Jean-Baptiste Clément, elles s'inspirent des démarches et des ressources présentée lors de la journée d'étude organisée par le Ministère de l'Éducation Nationale "Réagir face aux théories du complot" et s'inscrivent pleinement dans les nouveaux programmes de français et d'éducation aux médias et à l'information (ÉMI) du collège.

Ces séquences ont fait l'objet de présentations publiques dans l'Académie de Paris, lors de la Journée Académique de l'Innovation et du Numérique Éducatif (JAINE) du 4 Mai 2016 et de l'animation du GIPTIC Lettres du 17 Mai 2016.

Niveau : Cycle 4 - 4e
Thème : AGIR SUR LE MONDE
Objet d'étude : Informer, s'informer, déformer ?

Compétences travaillées pour les lettres:

• Comprendre et s'exprimer à l'oral
    • Comprendre et interpréter des messages et des discours oraux complexes.
  • Lire
    • Lire des images, des documents composites (y compris numériques) et des textes non littéraires.
  • Écrire
    • Utiliser l'écrit pour penser et pour apprendre.
    • Adopter des stratégies et des procédures d'écriture efficaces.
    • Exploiter des lectures pour enrichir son écrit.
  • Comprendre le fonctionnement de la langue
    • Connaitre les différences entre l'oral et l'écrit.
    • Maitriser la structure, le sens et l'orthographe des mots.
    • Utiliser des repères étymologiques et d'histoire de la langue.
  • Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique
    • Mobiliser des références culturelles pour interpréter les textes et les productions artistiques et littéraires et pour enrichir son expression personnelle.
    • Établir des liens entre des productions littéraires et artistiques issues de cultures et d'époques diverses.

Compétences travaillées pour l'éducation aux médias et à l'information (ÉMI)

• Utiliser les médias et les informations de manière autonome
  • Exploiter l'information de manière raisonnée
    • Distinguer les sources d'information, s'interroger sur la validité et sur la fiabilité d'une information, son degré de pertinence.
    • S'entrainer à distinguer une information scientifique vulgarisée d'une information pseudo-scientifique grâce à des indices textuels ou paratextuels et à la validation de la source.
    • Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l'étude d'un objet médiatique.
    • Découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias.
    • S'interroger sur l'influence des médias sur la consommation et la vie démocratique.
  • Utiliser les médias de manière responsable
  • Produire, communiquer, partager des informations
    • Utiliser les plates formes collaboratives numériques pour coopérer avec les autres.
    • Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires.
    • Distinguer la simple collecte d'informations de la structuration des connaissances.

Tous des comploteurs

Vous trouverez une présentation de la démarche adoptée par Yaël Boublil
dans le Prezi en lien ci-dessous.