Collège / Lycéens et apprentis au cinéma 2016-2017

Ken Loach I Daniel Blake

Lancement des dispositifs d’éducation à l’image Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma.

Lycéens et apprentis au cinéma en Île-de-France

J’ai le plaisir de porter à votre connaissance les modalités de fonctionnement de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma en Île-de-France pour l’année scolaire 2016-2017.
Ce dispositif, initié par le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC), copiloté par la Région Île-de-France, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Île-de-France et le Rectorat de Paris (DAAC), est coordonné par l’association des Cinémas Indépendants Parisiens (CIP).
Mis en place depuis 2003, il a concerné l'année dernière 98 lycées, 370 professeurs et 7838 élèves.
Porté par les professeurs et leurs partenaires professionnels, le dispositif a pour objectif de faire acquérir aux lycéens une culture cinématographique qui développe, en même temps qu’elle l’éclaire, leur intérêt pour le cinéma en leur permettant, en particulier, de replacer l’oeuvre dans son contexte historique et esthétique, d’acquérir la capacité de cerner les enjeux d’un film et de faire évoluer leur regard sur des cinématographies méconnues.
La participation à Lycéens et apprentis au cinéma s’inscrit dans la mise en oeuvre de l’axe artistique et culturel du projet d’établissement et de la construction du parcours d’éducation artistique et culturel des élèves. Il peut être complété par des projets en partenariat avec des salles de cinéma, des artistes, des professionnels et permet à des équipes pédagogiques de mener des actions pluri- et interdisciplinaires dans le cadre de l’enseignement transversal d’Histoire des arts.

Lire toute la circulaire pour connaître les modalités de candidature, la programmation et tous les renseignements complémentaires.

Opération Collège au cinéma 2016-2017

J’ai le plaisir de porter à votre connaissance les modalités de fonctionnement du dispositif Collège au cinéma pour l’année scolaire 2016-2017.
Ce dispositif, initié par le Centre National de la Cinématographie et de l’image animée (CNC), et piloté par un comité auquel participent ses financeurs, que sont la Ville de Paris, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) d’Île-de-France et le Rectorat de Paris (DAAC), est coordonné par l’association des Cinémas Indépendants Parisiens (CIP). Ce dispositif a concerné l’année dernière 112 établissements, 463 professeurs et 11902 élèves.
Associant enseignants et professionnels du cinéma, il a pour objectif de faire acquérir aux collégiens une culture cinématographique qui leur permette de replacer les oeuvres dans leur contexte historique et esthétique, d’en cerner les enjeux et de faire évoluer leur regard sur des cinématographies méconnues.
La participation à Collège au cinéma s’inscrit dans la mise en oeuvre de l’axe artistique et culturel du projet d’établissement et de la construction du parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves. Le dispositif peut être complété par des projets en partenariat avec des salles de cinéma, des artistes, des professionnels et donne aux équipes pédagogiques la possibilité de mener des actions interdisciplinaires,
notamment dans le cadre de l’enseignement transversal d’Histoire des arts.