Textes de référence du collège

Programmes officiels

Le  programme de physique-chimie pour les classes de cinquième, de quatrième et de troisième du collège est applicable pour la rentrée 2016-2017. Il a été publié au Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015.

Il est présenté en deux colonnes (connaissances et compétences / commentaires).

Les inspecteurs de l'académie de Paris ont élaboré des présentations du cycle 3 et du cycle 4.

Socle commun

À partir de la rentrée 2016, un nouveau socle commun entrera en vigueur. Il s'articule autour de cinq domaines donnant une vision d'ensemble des objectifs des programmes de l'école primaire et du collège qui déclineront et préciseront ce nouveau socle. Il a été publié au Journal officiel du 2-4-2015 ; Bulletin officiel de l'éducation nationale n°17 du 23-4-2015. Il s'articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire :

- les langages pour penser et communiquer ;
- les méthodes et outils pour apprendre ;
- la formation de la personne et du citoyen ;
- les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
- les représentations du monde et l'activité humaine.

Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)

Les EPI sont des moments privilégiés pour mettre en œuvre de nouvelles façons d'apprendre et de travailler les contenus des programmes. Les EPI et leurs huit thématiques de travail, définis dans les programmes, sont pris en charge par les enseignants de toutes les matières de façon interdisciplinaire. Les enseignants définiront en équipe les contenus des cours. La confiance dans les initiatives des équipes pédagogiques et éducatives est une des clés de la réussite.

Ateliers GIPTIC

• Construire un parcours progressif avec moodle
  • Gestion de projet avec les outils numériques

À voir