Enseigner les SVT en langues étrangères

Pratiquer les sciences dans une langue étrangère, outre le bénéfice que cela apporte en termes de compétences linguistiques, c'est aussi prendre du recul et s'approprier différemment les connaissances et compétences scientifiques grâce au contexte culturel différent véhiculé par la langue. Aujourd'hui différents contextes offrent cette possibilité : en lycée les sections européennes et la DNL, les dispositifs favorables à l'interdisciplinarité (enseignements d'exploration, accompagnement personnalisé par exemple) et au collège les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) notamment. Il est également possible d'exploiter de temps en temps dans ses cours des ressources scientifiques en langues étrangères.

Ressources pour les jurys de l'épreuve orale du baccalauréat

Ressources associées aux animations interacadémiques

Animation interacadémique DNL SVT du 25 novembre 2015edit

Cette animation s'est déroulée autour de 2 axes principaux. Ci-joint le diaporama qui a servi de support à l'animation.

Réflexions sur l’enseignement des sciences dans d’autres pays : quels regards, quelles ressources pour les SVT ?

Travail collaboratif : mutualisation et réflexions autour de séquences pédagogiques en cours de production

• Présentation de l’avancée des travaux de 2 groupes : groupe 1 et groupe 2
  • Perspectives : DNL et EPI au collège

La prochaine animation abordera la question de l'évaluation et notamment la nouvelle grille utilisable pour l'épreuve orale à la session 2016 .

A venir

Les textes

BOEN du 17 janvier 2019 (d'après l'arrêté du 20-12-2018) : Conditions d'attribution de l'indication section européenne ou section de langue orientale (applicable à partir de la session 2021 du baccalauréat)

Pour la session 2020 du baccalauréat, le texte en vigueur est toujours l'arrété du 9 mai 2003 relatif aux conditions d'attribution de l'indication section européenne ou section de langue orientale sur les diplômes du baccalauréat général et du baccalauréat technologique.

Les enjeux de la DNL en SVT

Rappel sous forme d'un diaporama présenté le 16 octobre 2013 (rencontre inter-académique).

Le baccalauréat

La rencontre interacadémique (Créteil, Paris, Versailles) qui s'est déroukée le 16 octobre a montré la nécssité de faire progressivement évoluer les supports d'interrogation. Pour la session 2014, ceux-ci resteront circonsrits à des supports écrits mais pourront intégrer des images, graphes...

Thèmes pouvant être traités en Terminale. Ce document évoluera pour réaffirmer l'ouverture culturale et sociétale et davantage tenir compte de la diversité des situations d'enseignement, notamment les groupes communs aux 3 filières générales.

Evaluation

La certification à la DNL

Il n'existe pas de prépration dans la discipline mais le PAF propose un stage dont l'objectif est de vous aider à préparer l'examen de la Certification Complémentaire DNL.

A venir

Animation DNL SVT interacadémique du 14 mars 2018edit

Cette animation s'est déroulée le mercredi 14 mars 2018 après-midi au lycée Henri IV en présence des IA-IPR d’Anglais, d’Allemand et d’Espagnol pour les langues vivantes ainsi que de celle des IA-IPR de SVT représentant les trois académies d’Ile de France, Créteil Versailles et Paris. Elle a permis de réunir des professeures et professeurs de SVT volontaires mais également leurs collègues de langues vivantes, soit une cinquantaine de participants en tout. Trois ateliers ont été organisés autour du thème de la collabration entre professeur de DNL SVT et professeur de langues vivantes dans le cadre d’une section européenne. Difficultés, apports, enjeux ou accompagnements ont été abordés..

Vous trouverez ci-joint le compte-rendu inter-académique des ateliers, réalisé à partir des restitutions orales menées en fin d’après-midi par les trois groupes.

Fichier PDF Bilan animation 14mars final

Des ressources compélentaires ont été proposées par deux professeures de l'académie de Créteil dont vous trouverez le contenu sur le site SVT de l'académie de Créteil.

Animation interacadémique DNL SVT du 25 novembre 2015edit

• Présentation de l’avancée des travaux de 2 groupes : groupe 1 et groupe 2
  • Perspectives : DNL et EPI au collège

Ateliers GIPTIC