Liens utiles
- Les sciences de la vie et de la Terre, une discipline enseignée en langue étrangère Rapport de l'Inspection générale - Novembre 2010
- Le site national d'accompagnement pour les sections européennes : Emilangues
- Fondamentaux, techniques de classe, documents originaux, communautés d'échanges... de très nombreuses ressources sur le site de Créteil
- Enseigner en DNL sur le portail des SVT
- Ressources documentaires et éducatives proposées par Eduscol
- Accès au site Scientix, le site européen pour l'enseignement des sciences. Des ressources pour toutes les langues de la communauté européenne.
Ressources pour les jurys de l'épreuve orale du baccalauréat
- Fiche candidat (format .doc)
- Guide pour remplir la fiche candidat pour l'épreuve de DNL SVT du baccalauréat
- Vademecum interrogateurs pour l'épreuve orale de DNL SVT
- Vademecum coordonnateurs pour l'épreuve orale de DNL SVT
Ressources associées aux animations interacadémiques
- Animation interacadémique du 10 avril 2019
- Animation interacadémique du 14 mars 2018
- Animation interacadémique du 25/11/2015
Cette animation s'est déroulée autour de 2 axes principaux. Ci-joint le diaporama qui a servi de support à l'animation.
Réflexions sur l’enseignement des sciences dans d’autres pays : quels regards, quelles ressources pour les SVT ?
- Les enjeux de l’enseignement de la biologie au Mexique : Patricia Roché, Christelle Villatte, Sophie Laporte
- Le programme Science in schools du British Council : Carole Hémard
- L’enseignement des sciences en Allemagne : Lucia Ondrejkovicova
Travail collaboratif : mutualisation et réflexions autour de séquences pédagogiques en cours de production
- Présentation de l’avancée des travaux de 2 groupes : groupe 1 et groupe 2
- Perspectives : DNL et EPI au collège
La prochaine animation abordera la question de l'évaluation et notamment la nouvelle grille utilisable pour l'épreuve orale à la session 2016 .
- 2015-11-25-Animation DNL SVT (1,38 Mo)
- 2015-11-25-British Council-Programmes interdisciplinaires interculturels (9,02 Mo)
- 2015-11-25-Enseignement Biologie en Allemagne (684,96 Ko)
- 2015-11-25-Enseignement sciences au Mexique (986,32 Ko)
- 2015-11-25-Seq-Antenatal diagnosis-Terminale-Larde Lemore (2,17 Mo)
- 2015-11-25-Seq-Beaks of finches-Desjardins Ringuet (1,99 Mo)
A venir
Les textes
BOEN du 17 janvier 2019 (d'après l'arrêté du 20-12-2018) : Conditions d'attribution de l'indication section européenne ou section de langue orientale (applicable à partir de la session 2021 du baccalauréat)
Pour la session 2020 du baccalauréat, le texte en vigueur est toujours l'arrété du 9 mai 2003 relatif aux conditions d'attribution de l'indication section européenne ou section de langue orientale sur les diplômes du baccalauréat général et du baccalauréat technologique.
Les enjeux de la DNL en SVT
Rappel sous forme d'un diaporama présenté le 16 octobre 2013 (rencontre inter-académique).
Le baccalauréat
La rencontre interacadémique (Créteil, Paris, Versailles) qui s'est déroukée le 16 octobre a montré la nécssité de faire progressivement évoluer les supports d'interrogation. Pour la session 2014, ceux-ci resteront circonsrits à des supports écrits mais pourront intégrer des images, graphes...
Thèmes pouvant être traités en Terminale. Ce document évoluera pour réaffirmer l'ouverture culturale et sociétale et davantage tenir compte de la diversité des situations d'enseignement, notamment les groupes communs aux 3 filières générales.
La certification à la DNL
Il n'existe pas de prépration dans la discipline mais le PAF propose un stage dont l'objectif est de vous aider à préparer l'examen de la Certification Complémentaire DNL.
- Textes réglementaires (BO, arrêté académique...) sur le site du SIEC
- Rapport de jury 2017
- Accès à la page dédiée sur le site Emilangues
A venir
Animation DNL SVT interacadémique du 14 mars 2018
Cette animation s'est déroulée le mercredi 14 mars 2018 après-midi au lycée Henri IV en présence des IA-IPR d’Anglais, d’Allemand et d’Espagnol pour les langues vivantes ainsi que de celle des IA-IPR de SVT représentant les trois académies d’Ile de France, Créteil Versailles et Paris. Elle a permis de réunir des professeures et professeurs de SVT volontaires mais également leurs collègues de langues vivantes, soit une cinquantaine de participants en tout. Trois ateliers ont été organisés autour du thème de la collabration entre professeur de DNL SVT et professeur de langues vivantes dans le cadre d’une section européenne. Difficultés, apports, enjeux ou accompagnements ont été abordés..
Vous trouverez ci-joint le compte-rendu inter-académique des ateliers, réalisé à partir des restitutions orales menées en fin d’après-midi par les trois groupes.
Des ressources compélentaires ont été proposées par deux professeures de l'académie de Créteil dont vous trouverez le contenu sur le site SVT de l'académie de Créteil.
Cette animation s'est déroulée autour de 2 axes principaux. Ci-joint le diaporama qui a servi de support à l'animation.
Réflexions sur l’enseignement des sciences dans d’autres pays : quels regards, quelles ressources pour les SVT ?
- Les enjeux de l’enseignement de la biologie au Mexique : Patricia Roché, Christelle Villatte, Sophie Laporte
- Le programme Science in schools du British Council : Carole Hémard
- L’enseignement des sciences en Allemagne : Lucia Ondrejkovicova
Travail collaboratif : mutualisation et réflexions autour de séquences pédagogiques en cours de production
- Présentation de l’avancée des travaux de 2 groupes : groupe 1 et groupe 2
- Perspectives : DNL et EPI au collège
La prochaine animation abordera la question de l'évaluation et notamment la nouvelle grille utilisable pour l'épreuve orale à la session 2016 .
- 2015-11-25-Animation DNL SVT (1,38 Mo)
- 2015-11-25-British Council-Programmes interdisciplinaires interculturels (9,02 Mo)
- 2015-11-25-Enseignement Biologie en Allemagne (684,96 Ko)
- 2015-11-25-Enseignement sciences au Mexique (986,32 Ko)
- 2015-11-25-Seq-Antenatal diagnosis-Terminale-Larde Lemore (2,17 Mo)
- 2015-11-25-Seq-Beaks of finches-Desjardins Ringuet (1,99 Mo)