MathC2+ - juin 2016

Le stage MathC2+ Edition 2016 organisé dans l’académie de Paris s’est adressé à 35 élèves (16 filles et 19garçons) de Seconde de six établissements parisiens. Le stage s’est déroulé durant trois jours à l’Université de Paris Diderot 7 (Paris 13ème). Cette année des ateliers mathématiques ont alterné avec des ateliers d’algorithmique en salle informatique. Les élèves ont été répartis en deux groupes et les ateliers ont été co-animés par deux doctorants, ou un professeur et un doctorant.

Les ateliers mathématiques ont proposé des exercices inspirés des Olympiades de mathématiques qui ont abordé différents domaines des mathématiques comme la logique, la géométrie, les probabilités et l’arithmétique. Des applications à la vie quotidienne et citoyenne ont été mises en évidence également. Les élèves, placés en petits groupes de deux ou trois, ont été invités à chercher et à élaborer des raisonnements, à émettre des conjectures et à les prouver le cas échéant. Le questionnement est souvent ouvert pour encourager la prise d’initiative notamment. Les doctorants ont accompagné les recherches des élèves et une mise en commun collective sous la conduite de l’animateur a été réalisée pour présenter des éléments de solution.

Les ateliers d’algorithmique ont eu pour objectif de concevoir l’intérêt des algorithmes pour répondre à un questionnement mathématique. Les aspects d’une « algorithmique débranchée » ont été abordés dans un premier temps en évoquant les différentes méthodes de tris. Il n’a pas été question d’apprendre à programmer mais plutôt de comprendre ou de modifier un algorithme donné en « pseudo-code » pour mieux répondre à une problématique donnée.

Sont proposés en téléchargement :

• le compte-rendu du stage
  • les énoncés donnés lors des ateliers
  • les corrigés des exercices
  • les programmes en Python.
  • Un simulateur (Turing).

Nous souhaitons bonne lecture à toutes et à tous !