Un projet pédagogique Parcours Avenir à réaliser avec Adobe Spark : "raconte ma vie de pro"

Extrait de l'article de TICE éducation sur le parcours Avenir et l'utilisation du numérique :

Améliorer l’insertion des jeunes et mieux les préparer au monde professionnel suppose que chaque élève puisse connaître les métiers dans leur environnement. Le Parcours Avenir doit être proposé à chaque élève de la 6e à la terminale afin d’acquérir les premières clés de compréhension du monde professionnel et surtout, construire son projet d’orientation scolaire et professionnelle. Il vise à faciliter et développer les échanges entre l’École et les acteurs du monde économique, notamment locaux. Aller à la rencontre d’un professionnel et en proposer un rendu vidéo permet de croiser le Parcours Avenir à l’éducation numérique, au français, à l’EMI… Un projet pluridisciplinaire à mener avec les élèves de collège ou de lycée à réaliser avec Adobe Spark.

L’activité Les élèves doivent présenter un métier en vidéo, à l’idéal en se basant sur une rencontre qu’ils ont effectuée avec un professionnel. Plusieurs cas de figure peuvent être proposés à la classe :

Ils présentent un métier grâce à l’intervention d’un professionnel qui est venu se présenter à eux en classe. L’enseignant pourra, pour cela, soit solliciter les parents d’élèves, soit demander une intervention à des associations comme 100 000 entrepreneurs (intervention complètement gratuite). On pourra remarquer que chaque groupe d’élèves présente différemment un même métier/personne lors de la projection ! Chacun présente le métier de son choix. L’enseignant peut imposer le fait d’avoir choisi un métier présent localement, ou bien d’avoir réalisé un interview de ce professionnel. Dans ce cas, si un élève souhaite présenter par exemple, le métier d’astronaute, cela ne lui sera pas possible. La rencontre et le portrait sont réalisés lors du stage de découverte professionnelle si les élèves sont en 3ème. C’est l’enseignant qui propose les métiers à présenter, soit de manière imposée, tiré au sort en classe ou choisi par chaque élève ou groupe d’élèves. Là encore, la rencontre avec le professionnel peut être imposée dans la consigne. Ensuite, chaque élève ou groupe viendra projeter sa réalisation à toute la classe.

Les outils et logiciels Ordinateur, tablette ou téléphone mobile Adobe Spark, logiciel en téléchargement gratuit. Spark s’utilise directement sur le web via votre navigateur, mais vous pouvez aussi la télécharger et l’utiliser via des applications dédiées sur votre smartphone ou tablette. Les points forts Les élèves doivent rencontrer un « vrai » professionnel et préparer les questions à poser. Pour préparer leurs questions et faire leur montage, ils vont devoir effectuer une recherche et synthétiser ce qu’ils ont trouvé pour en faire une présentation visuelle. Ils doivent écrire des textes, choisir des visuels et prendre la parole devant un public. Ils apprennent à réaliser une vidéo de présentation. Ils prennent conscience de plusieurs éléments : les études réalisées qui ne correspondent pas forcément avec le métier exercé. L’intérêt des matières enseignées et de ce qui leur ait demandé en classe (écrire, prendre la parole devant un public, compter, parler anglais, mais aussi être créatif, sérieux, s’organiser, être ponctuel, …).

Extrait directives Ministère de l’Education nationale :

Les partenariats avec les milieux économiques, sociaux et professionnels permettent de consolider les acquis de connaissances et de compétences par :

des actions de découverte (visites d’entreprise, forums, conférences et débats) des interventions de sensibilisation ou de formation (interventions de chefs d'entreprise ou de professionnels dans les classes dans le cadre de projets pédagogiques) des actions d’immersion en milieu professionnel (classe en entreprise, stages) des projets accompagnés (mini-entreprises, reportages sur des métiers). Au cours de sa scolarité, l'élève doit a minima avoir visité une entreprise, rencontré un professionnel (exemple : venue d'un professionnel d'un secteur dans l'établissement pour parler de son métier), participé à un projet (exemple : projet de mini-entreprise), et effectué un stage en classe de troisième.

Le tuto Adobe Spark : « Raconte ma vie de pro en vidéo »