Apprendre ensemble
À l’heure où l’importance de l’apprentissage de l’autonomie à l'école s’impose, le passage par la dimension collective ou coopérative semble faire dissension alors qu’il est essentiel, tant du côté des élèves que de celui des enseignants et pas seulement pour apprendre à vivre ensemble...
Revue n°528 - mars 2016
Les enseignements pratiques interdisciplinaires vont se mettre en place à la rentrée 2016. Dans certains collèges, on anticipe déjà. Dans d’autres, les pratiques interdisciplinaires existent depuis un certain temps. On ne part donc pas de rien et les EPI peuvent s’appuyer sur l’existant.
S'embarquer dans les apprentissages
Revue n°531 - septembre 2016
Comment embarquer les élèves dans les apprentissages, pour qu’ils aient l’envie et le plaisir d’apprendre ? Comment développer leur implication et leur engagement dans leurs apprentissages ? Certains dispositifs pédagogiques favorisent-ils la motivation et la mobilisation des élèves ? Pour quelle efficacité et quelles exigences ?
Revue n° 524 - novembre 2015
C’est une évidence, nous travaillons tous en équipe : dans l’établissement, autour d’une classe, pour un projet, sur un cas particulier d’élève… Hors du collectif, point de salut ! Est-ce si sûr ?