"Sur les traces de la Grande Guerre", un livre numérique réalisé par des élèves de CM2

logo petits artistesAprès un voyage scolaire à côté de Verdun, sur les traces de la Première Guerre Mondiale, la classe des CM2 de l’école Hamelin décide de participer au concours « Les Petits Artistes de la Mémoire », organisé par l’ONACVG.

Projet ebook Grande Guerre CM2 Hamelin 2016

Après s’être imprégnée de lieux de mémoire, de textes et d’images, la classe se lance dans la réalisation d’un livre numérique avec 2 iPad et l’application Book Creator BookCreator

Les élèves créent des "œuvres" artistiques, photographient leurs productions et réalisent des montages : ils rognent, détourent, superposent, encadrent… avec 2 applications complémentaires : PhotoGrid Photo grid et Background Eraser Remover Background Eraser Remover

Ils étudient et enregistrent des extraits d’oeuvres littéraires. Ils rédigent et enregistrent également leurs propres écrits. Ils commentent les tableaux étudiés.  Les prises audio sont réalisées avec QuickVoice Quick Voice

Les enfants créent également de drôles de vidéos avec l’application PhotoSpeak PhotoSpeak qui permet de faire parler des personnages.

Les productions (les photos, les vidéos, les enregistrements) sont ensuite réunies et mises en forme dans l’application Book Creator BookCreator. Il aura fallu peu de temps pour que les enfants s’approprient les outils et échangent leurs astuces techniques !

Projet eBook Grande Guerre

Après plusieurs semaines, l’ebook interactif est enfin prêt. Grâce aux multiples possibilités offertes par l’iPad, chaque élève de la classe, par un jeu de montage, de superposition… etc… a pu s’exprimer et participer à la création de cette œuvre numérique collective. Une belle réalisation qui a remporté le premier prix départemental et qui a permis, à chacun, de travailler de nombreuses compétences, de contribuer au devoir de mémoire...

Pour découvrir l'eBook interactif, cliquer sur sa couverture.

Ce livre numérique présente un contenu visuel enrichi par des éléments audio et vidéo réalisés par les élèves de la classe de CM2 de l'école Hamelin. En fonction du débit de votre connexion, ce livre peut mettre un peu de temps à se télécharger.

Sandrine GOURDON - PEMF école Hamelin