"Manuel d'autodéfense intellectuelle" de Sophie Mazet

Sophie Mazet, professeur agrégé d'anglais, organise depuis 2011 un atelier d'autodéfense intellectuelle à destination de ses élèves d'un lycée de Seine-Saint-Denis. Dans Manuel d'autodéfense intellectuelle elle propose une véritable initiation à l'esprit critique.

couverture

En  neuf chapitres, l'auteur analyse un certain nombre de discours – série

TV, pensée complotiste, publicité, vulgarisation scientifique et médicale, discours politique… – pour s'interroger sur l'information à l'heure d'Internet et sur la manière d'exercer son esprit critique.

Cet ouvrage intelligent et non dénué d'humour peut permettre aux enseignants d'introduire la notion d'autodéfense intellectuelle auprès des élèves et combattre langue de bois, intox, raccourcis, amalgames, fausses rumeurs et psychoses en tout genre.  Il est également accessible aux élèves de lycée.

Sommaire :

– Avant-propos ;

– Qu'est-ce que l'information ?

– La vie est-elle plus belle dans les séries TV ?

– « On nous cache tout, on nous dit rien », ou la dangereuse percée de la pensée complotiste;

– À quoi sert la laïcité ?

– Santé, nutrition, environnement : le pire est-il toujours certain ?

– Peut-on échapper à la publicité ?

– En politique, faut-il toujours se méfier des mots ?

– Tous les discours dits « scientifiques » sont-ils fiables ?

– Le pire ennemi, c'est nous !

Manuel d'autodéfense intellectuelle. Sophie Mazet. Robert Laffont, 2015

ISBN : 978 2 221 15680 3