Bandeau
www.clemi.org

28ème Semaine de la Presse et des Médias dans l'école®

L' édition 2017 de la SPME a eu lieu du 20 au 25 mars avec pour thème : " D'où vient l'info ?".

Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

« D’où vient l’info ? » est le nouveau thème adopté pour les éditions 2017 et 2018. Il répond particulièrement bien à l’ensemble des enjeux liés à l’Éducation aux médias et à l’Information (ÉMI).
Les participants qui s'inscrivent reçoivent :

  • Les journaux et magazines réservés (quotidiens datés du mercredi 8 mars  pour 2017).
  • Le dossier pédagogique et les deux affiches de la Semaine de la presse.

Profitez-en aussi pour participer au concours Médiatiks 2017.

Documents à télécharger  :

  • flyer enseignants Fichier pdf
  • dossier pédagogique Fichier pdf
  • anciens dossiers pédagoqiques disponibles sur le site du CLEMI national.

Exemples d'activités

  • Mettre en place des kiosques à journaux dans les établissements ou les classes pour exposer la presse offerte par les éditeurs, montrer sa diversité et son pluralisme.
  • Effectuer des ateliers d’analyse de la presse : tris d'images ou d'articles, analyse d'images, de Unes, d'articles, travail sur les titres, les rubriques, les légendes, les publicités...
  • Organiser des rencontres avec des journalistes ou des visites-ateliers de médias.
  • Réaliser des revues de presse, comparer les Unes de différents journaux quotidiens, hebdomadaires ou mensuels.
  • Partciciper à des concours, en particulier le concours Médiatiks.
  • Rédiger des articles, réaliser des médias scolaires et lycéens, papier ou en ligne.
  • Répondre à des quiz établis par les enseignants à partir du contenu des journaux offerts pendant la Semaine.
  • Concevoir des expositions sur les journaux d’hier et d’aujourd’hui, la photo de presse, le dessin de presse, le circuit de l’information, la pluralité de la Presse, la liberté d'expression, les métiers des journalistes...
  • Répondre à des enquêtes sur leurs habitudes de lecture de la presse, leur consommation de la télévision, de la radio, d'Internet et des réseaux sociaux...