Bandeau

Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux, 5e

Vunuatu01 Cette séquence introduit pour la première fois la notion de « changement global » qui sous-tend tout le programme de géographie de cinquième. Alors que pour les sciences environnementales, le changement global évoque les seuls effets du changement climatique (environnementaux et météorologiques), pour les sciences sociales, la notion est plus large et englobe aussi les mutations socio-économiques engendrées par la mondialisation (urbanisation généralisée …) et les modifications environnementales induites par les usages anthropiques (déforestation …). Ainsi les deux premiers thèmes de l’année de cinquième permettent de construire cette notion en abordant les bouleversements démographiques et socio-économiques (thème 1) qui conduisent à une surexploitation des ressources (thème 2). Ce « changement global » qui expose toutes les sociétés humaines à de nouveaux risques a des effets locaux spécifiques. Le premier sous-thème est ainsi inauguré par une étude de cas qui porte sur les effets du changement climatique dans un petit archipel du Pacifique, particulièrement vulnérable. La mise en perspective permet de passer à l’échelle planétaire et d’élargir la notion de changement climatique à celle du changement global. Elle autorise la mise en œuvre d’une réflexion prospective à partir de l’exemple de la ville de Paris, un territoire développé, proche des élèves et confronté au risque croissant de canicules.

Ce travail a été réalisé par Dominique Gamache, professeur à la cité scolaire La Fontaine (16e arrondissement), sous le pilotage de Rachid Azzouz, Véronique Grandpierre et Jacqueline Jalta, IA-IPR. Il a été présenté en mars et avril 2016 lors des animations consacrées aux programmes d’histoire et de géographie applicables à la rentrée 2016.

Objectifs

Place dans les programmes

  • Cycle 4, classe de cinquième.
  • Thème 3 :  « prévenir les risques, s'adapter au changement global ».
  • Sous-thème : « le changement global et ses principaux effets régionaux ».

Démarche

changement climatique

Ce thème doit permettre aux élèves d'aborder la question du changement global (changement climatique, urbanisation généralisée, déforestation…). Il permet d'appréhender quelques questions élémentaires liées à la vulnérabilité et à la résilience des sociétés face aux risques, qu'ils soient  industriels, technologiques ou liés à ce changement global.  Ce thème est étudié en remobilisant les acquis des élèves construits durant le programme de géographie du cycle 3.  Il est particulièrement adapté à la démarche prospective.

Le sous-thème est traité à partir d'une étude de cas simple, au choix du professeur, des effets potentiels d'un changement climatique et d'une politique locale, régionale ou nationale pour les éviter, les modérer ou s'y adapter.

Cette approche du thème, centrée sur les bouleversements géographiques prévus et sur les tentatives d’anticiper ceux-ci, permet de nouer des liens avec les programmes de sciences de la vie et de la Terre et de technologie et d’aborder de manière nouvelle la question du développement durable.

Objectifs de contenu

Comprendre les effets du changement climatique à une échelle locale à partir d’un exemple simple qui permet de comprendre la notion de risque et d’aborder les notions de vulnérabilité et de résilience. Montrer des exemples d’actions locales menées pour s'adapter aux effets du changement climatique ;

Acquérir un vocabulaire spécifique

Expliquer les origines du changement climatique et décrire la diversité des effets constatés et projetés à l’échelle mondiale concernant le climat et l’environnement et les nouveaux risques pour les sociétés ;

Introduire et expliquer la notion de changement global ;

Expliquer les actions menées à l’échelle mondiale pour tenter d’anticiper et modérer les effets du changement climatique.

Problématique

Quels sont les effets du changement climatique et comment les sociétés s’y adaptent-elles (y font face) ?

Objectifs de compétences

Compétences travaillées

domaines

Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques

Nommer, localiser et caractériser un lieu dans un espace géographique.

Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres.

      1, 2, 5

Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués

Poser des questions, se poser des questions à propos géographiques.

Construire des hypothèses d'interprétation de phénomènes géographiques.

Justifier une démarche, une interprétation.

         1,2

Analyser et comprendre un document

Comprendre le sens général d'un document.

Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser.

Utiliser ses connaissances pour expliciter, expliquer le document et exercer son esprit critique.

        1, 2

Pratiquer différents langages en géographie

Écrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger.        

S'exprimer à l'oral pour penser, communiquer et échanger.

S'approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte.

S'initier aux techniques d'argumentation.

       1, 2, 5

Coopérer et mutualiser

Organiser son travail dans le cadre d'un groupe pour élaborer une tâche commune.

Discuter, expliquer, confronter ses représentations, argumenter pour défendre ses choix.

        2, 3

Description

Articulation de la démarche

Changement global articulation de la démqrche

  brochure canicule paris
     

Organisation de la séquence

S'adapter aux effets du  changement climatique

7 H : 5h (séquence)  + 1h (AP) + 1h (évaluation)

 Séances  

 Ressources/

supports pédagogiques

Activités

pédagogiques

Démarche

Notions/

Vocabulaire à acquérir

Intro

 

Vidéo d'accroche

Question sur vidéo

Elaborer une problématique

Comment  s'adapter aux effets du changement climatique  ?

Notion

changement climatique

1 h

 

Carte du Vanuatu dévasté

Une du Monde (doc.1)

Vidéo Le Monde : « Pam,  Les Vanuatais ont eu de bons réflexes »  (vidéo 1 : 3'17)

 

Document d'illustration : site météorologique du Vanuatu

Questions à partir d'une vidéo

 

Cours dialogué (mise en commun et apports scientifiques du professeur)

I. S'adapter au changement climatique au Vanuatu

 

Etude de cas

 

1. S’adapter au risque cyclonique

  • Caractériser le cyclone tropical
  • Caractériser le risque
  • Identifier  les facteurs de vulnérabilité et de résilience du Vanuatu à ce risque

Notions

risque, vulnérabilité,  résilience

 

Vocabulaire

aléa, cyclone tropical, risque naturel, archipel, enjeu, prévention

1 h

 

Corpus documentaire et questionnaire associé  (doc 2)

Travail en autonomie par groupe de deux sur un corpus de documents

 

Cours dialogué (mise en commun et apports scientifiques du professeur)

2. S'adapter aux effets du  changement climatique

Notion :

adaptation

 

Vocabulaire :

érosion littorale, inondations, relocalisation, mangrove, réfugiés climatiques

1 h

 

Vidéo « tout comprendre sur le changement climatique »  de l'ADEME (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie )   (vidéo 2 : 4’09)

 

Planisphère sur les effets liés au changement climatique constatés et projetés.

Questions à partir d'une vidéo

 

Cours dialogué (mise en commun et apports scientifiques du professeur)

 

 

II- S’adapter au changement global

 

Mise en perspective

 

1. Le changement est global

 

  • Caractériser le changement global
  • Caractériser ses effets multiples à l’échelle mondiale

Notion :

changement global

 

Vocabulaire :

sécheresse, biodiversité, acidification des océans, migrations climatiques, récif corallien,

1 h

 

Corpus documentaire et questionnaire associé sur la COP 21 (doc 6)

 

Travail en autonomie sur un corpus de documents

2. Les actions pour limiter le changement climatique

 

Notion

gouvernance mondiale

1 h

 

Corpus documentaire et questionnaire associé  sur Paris (doc 9)

Mise en place d’ une démarche prospective

3. Les actions pour s'adapter à l’échelle locale

Notion :

prospective

Vocabulaire :

canicule, îlot de chaleur

urbain

 

pdf download

Description de la séquence et diaporama de présentation

pdf download Seize fiches d'activités ou pistes d'évaluation au format PDF

Outils et ressources mobilisés

Vidéos

Outils numériques

Sources documentaires

Bibliographie

  • DENHEZ, Fréderic, Atlas du changement climatique, 3ème édition, Editions Autrement, collection Atlas/Monde, avril 2009
  • BREON François-Marie, LUNEAU Gilles, Atlas du climat face aux défis du réchauffement, Editions Autrement, octobre 2015
  • LUSSAULT Michel, L'avènement du Monde. Essai sur l'habitation humaine de la Terre, Seuil, coll. « La couleur des idées », 2013

Sitographie

Sur le climat

Sur la COP21

Sur les îles du Pacifique

Sur la résilience

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